Sorties > Bornes - Aravis > Pointe de la Carmélite, Couloir NW

Pointe de la Carmélite, Couloir NW

Départ : Le Reposoir (1040 m)

Topo associé : Pointe de la Carmélite, Combe NW

Sommet associé : Pointe de la Carmélite (2477 m)

Sortie du samedi 18 février 2012

Matt82, stef74

Grand beau, peu de vent.
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 1040m
Poudreuse sur la majeure partie de l'itinéraire (environ 30cm). La crête finale est tassée. Un passage en neige dure vers le milieu du couloir NW. Les rochers sommitaux se font à pieds.

Activité avalancheuse observée : quelques plaques bien présentes sur les contrepentes.

Compte rendu (par Matt82)

Couloir NW
Montée et descente par le couloir NW en rouge sur la photo du topo.

Première sortie pour ma part malgré un hiver plutôt bon mais occupé par ma petite fille, avec toutes les conditions réunies pour une belle journée : beau temps, pas trop froid comparé aux dernières semaines, neige poudreuse sur quasiment la totalité de l'itinéraire.
J'ai un peu accusé le coup en débouchant sur l'arête, le sommet n'étant pas encore tout à fait là et le soleil tapant bien.
D'ailleurs au sommet, mon anonymat n'a pas fait long feu, j'ai été reconnu par un lecteur de mon ancien blog avec qui j'avais par hasard descendu la face SW du Pollux en 2007, vu que nous nous étions retrouvés ensemble seuls au sommet. Le monde de la montagne est encore une fois petit.
Superbe journée en montagne. Quelques plaques sur les contrepentes. Dans le couloir, un passage en neige dure peut nécessiter les couteaux pour ceux pas trop à l'aise sur ce type de terrain.