Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Rocher du Pays, Face N-E

Rocher du Pays, Face N-E

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Rocher du Pays, Face N-E

Sommet associé : Rocher du Pays (2576 m)

Sortie du samedi 18 février 2012

djack

beau temps chaud
Etat de la route : impec Altitude du parking : 1370
Parcours non tracé récemment; neige fraiche en transformation mais pas de plaque Bonne à la descente, commençant à devenir lourde; passages de poudre; bref super descente. Par contre, après erreur de parcours, on s'est retrouvé à monter la face sur est du sommet 2576. Nous avons fait demi tour à 100m de déniv du sommet car ça "partait" sous les skis et devenait a priori dangereux: coulées de neige lourde, pour redescendre sur le lac et monter au col François (pente inf à 30°)

Altitude de déchaussage (descente) :1370m

Activité avalancheuse observée : coulées de fond au sud ouest

Sortie initialisée sur l'agenda par Djack et Topofred (GUM). Finalement Cécile et Laurent, GUM aussi (c'est une invasion!!) sont de la partie. Sortie programmée: Sommet 2576.
Pour le topo bien obliquer ouest assez tôt pour être au niveau du lac en fin de montée et ne pas avoir à redescendre sur celui ci. Nous sommes montés trop haut dans la combe avant d'obliquer ouest, attirés par un trajet peut être plus court. Erreur: on s'est retrouvé au dessus du lac, au pied de la face sud est. Du coup on a tenté de remonter direct dans cette face sud est qui était vaguement pourrie par la chaleur et la neige trop ramollo (vers 11h00). Demi tour, redescente sur le lac et remontée au col François; La montée au Sommet 2576 par là nous a semblé aussi hasardeuse au regard des conditions de neige. De fait nous avons arrêté au col François.
Je rentre quand même la sortie pour le sommet 2576 pour rendre compte de l'erreur possible et de l'état de la face sud est et de l'arrête de montée à partir du col.
Merci à Laurent d'avoir tracé comme un bulldozer!
Très bonne descente, du haut jusqu'en bas: neige fraiche en transfo, grand soleil, personne sur le parcours, bonne ambiance, cool!! Merci les potos!

Invité, le 18.02.12 20:08

Jeunot, il faut bien étudier le topo avant d'entreprendre une telle folie!! 😄

djack, le 18.02.12 20:23

tu te prends pour qui?
garde tes commentaires

Invité, le 18.02.12 20:26

+1 gogol

djack, le 18.02.12 20:32

y a des nazes qui font des commentaires nazes et des encore plus nazes qui comptent les points
pauvres types!
Rien d'autre à faire dans votre triste vie??
ça arrive souvent sur le site (voir le gars qui a paumé un ski au Gd Renaud: ce qu'il s'est pris parce qu'il avait utilisé le mot lac pour un trou d'eau et qu'il avait perdu un ski!! un vrai déluge de méchancetés!) dommage pour le site
heureusement il y a tous les autres ouf!!!

Invité, le 20.02.12 15:26

Hé jeunot !
Cette susceptibilité me semble suspecte...Aurais-tu récemment changer de psy??? 🤨