Sorties > Ecrins > Grand Renaud, combe NE

Grand Renaud, combe NE

Départ : Villard Notre Dame (1500 m)

Topo associé : Grand Renaud, combe NE

Sommet associé : Grand Renaud (2776 m)

Sortie du jeudi 16 février 2012

Golgot

ciel bleu, du vent au sommet
Etat de la route : parfait, quelques glaçons sont tombés du fait du leger redoux Altitude du parking : 1500

Activité avalancheuse observée : beaucoup de poudre, quelques petites vielles coulées, des passages croûtés. partie inferieur contrairement au topo nous sommes montées à gauche en lisière d'arbres

villard notre dame1500S12h00Poudrerejoindre la gorge, les pentes sont chargés
combe2000NE13h00Croutée fin
sommet2776SE14h30Poudre tassée

Nous sommes retournés faire cette course car mardi j'avais perdu un ski 200 m sous le sommet sur une traversée . Mon ski avait tapé un rocher caché, ça a arraché le leash et cassé un bout de coque de mes chaussures.

Je suis retourné sur le lieu d'impact, voir si on pouvait apercevoir la trace du ski. En effet on la distinguait descendant droit vers de petites barres. Le ski a pris son envole pour venir se planter dans la poudreuse juste en dessous ( 200 m ).

Mon collègue est allé inspecter la zone en mode démineur. Heureusement les conditions sont saines et il est allé directement sur la zone où le ski aurait pu atterrir. Gros coup de bol premier coup de sonde il retrouve mon ski une vingtaine de centimètres enfoui sous la neige!

Après c'est poudre de cinéma jusqu'en bas!!

Bien content j'avais pas envie d'attendre le printemps!

19.02, Villard Notre Dame : 8h15, le soleil arrive.
19.02, Villard Notre Dame : 8h15, le soleil arrive.
19.02 Grand Renaud : Itinéraire en vue.
19.02 Grand Renaud : Itinéraire en vue.
19.02 : Aiguilles d'Arves.
19.02 : Aiguilles d'Arves.
19.02 Grand Renaud : Montée au soleil
19.02 : Bonne poudre.
19.02 : Bonne poudre.
19.02
19.02
19.02 : Autre ambiance, sous les nuages.
19.02 : Autre ambiance, sous les nuages.

Etienne-H-, le 16.02.12 19:05

Un lac au Grand Renaud? C'est nouveau?

Invité, le 16.02.12 19:10

J'imagine qu'il parle du Rochail et donc du lac du vallon... ça m'inquiète pour la fiabilité des CR sur skitour... 🤢

luc, le 16.02.12 21:42

"Comme il y a beaucoup de neiges on ne voit pas certains rochers bien cachés." et lacs...

En totu cas, bravo pour le coup de sonde! Tu me donneras les coordonnées de ton ami ;-)

Golgot, le 17.02.12 00:53

si c'est pas un lac c'est un trou disons une cuvette je n'y suis jamais allé en été.

Invité, le 17.02.12 00:58

Perdre un ski dans une traversée c'est déjà pas mal (lanière ou pas?).
Y aller 2 fois et se planter sur le nom du sommet...ça craint!.
Parfois, il vaudrait mieux se taire! ( ...ne pas pianoter) 🤣

Invité, le 17.02.12 01:04

Tout cela est navrant d'inconséquence!
Au vu de l'historique la montagne doit beaucoup pardonner 🤢

Golgot, le 17.02.12 01:12

vous craquez skitour c'est votre vie ou quoi? oui c'était au Grand Renaud les enfants, ou bien pardon je dois tout raconter oui mon ski à tapé un rocher, la lanière black D arraché, j'ai cassé la coque de la pompe heureusement mon genou a rien.

Golgot, le 17.02.12 01:12

bref n'y allez pas on a tout souillé! 😎

Invité, le 18.02.12 11:25

J'étais dans le vallon hier (pic du col d'ornon et rochers du renaud). Je vois très bien la cuvette dont parle Gauthier et qui en hiver ressemble effectivement fort à un lac. Quand aux conditions, on s'est gavé dans une poudreuse un peu densifiée sur 80% de l'itinéraire. Donc doucement sur les critiques hatives 🙂

Golgot, le 18.02.12 18:41

merci! 😎

Invité, le 18.02.12 19:06

@ Boby et Yann : vous craignez, on se passe de commentaires comme les votres !

Golgot, le 18.02.12 19:42

c'est clair! @ boby et yann faut arrêter d'enfiler des perles devant votre pc les gars, pensez à skier! 😜

Etienne-H-, le 18.02.12 22:58

Je ne souhaite pas polémiquer sur la perte du ski, un accident de ce type est toujours possible.
Par contre penser qu'il y un lac là où il n'y en a pas, ça signifie soit que l'on ne connait pas les lieux et qu'une carte est utile mais que l'on ne sait pas lire la carte. Ca c'est plus embêtant quand on veut être autonome en montagne...
Bon ski et sutout bonnes révisions topograhiques 🙄 !

micha, le 19.02.12 16:43

Les conditions sont toujours bonnes même si cela commence à crouter en dessous de 2000m.
Montée au soleil, les nuages arrivent à partir de 11h sous 2000m. Pas vu le lac, dommage on avaient prévu les maillots 😉

Invité, le 19.02.12 16:53

On est monté ce dimanche. On a eu beau sondé, nous, on n'a pas trouvé de ski ! 🤨
Heureusement il restait la poudreuse (certes sans doute plus lourde que jeudi dernier). Merci a ceux qui ont fait la trace de montée. Pour citer Lionel Tassan (commentaire de l'Aiguille d'Orciere, Ecrins sud), "un bon skieur (...) s'identifie d'abord par sa connaissance de la neige et de la montagne : il dessinera une trace de montée régulière, pas trop raide ... " C'est bien le cas ici.

Golgot, le 19.02.12 18:27

😉 😉 Belle citation!