Sorties > Vosges > Grand Ballon, Tour du propriétaire

Grand Ballon, Tour du propriétaire

Massif : Vosges
Départ : Ferme du Grand Ballon (1100 m)

Topo associé : Grand Ballon, Tour du propriétaire

Sommet associé : Grand Ballon (1424 m)

Sortie du jeudi 16 février 2012

Gaga

Nuageux avec eclaircies
Etat de la route : Enneigee a partir de Goldbach Altitude du parking : 1100m
Altitude de déchaussage (descente) :1000m

Activité avalancheuse observée : RAS mais du vent donc qques plaques possibles

Foret1000-1300N10h20/50Poudre
Sommet1300-142411h10/20IrrégulièreSoufflee sur les cretes, bon ailleurs

Ferme du ballon, vue des alpes, lac du ballon x2, sommet, ferme.
Depart dans le blanc je pars donc direct de la vue des alpes vers la foret menant au col du ballon, arret du ski vers 1000m car une ou deux touchettes, je ne voulais pas tenter le diable pour aller jusqu au lac. Remontee jusqu a la piste de ski de fond puis redescente dans la meme foret 50m plus a droite. Le temps s'etant degage remontee jusqu au sommet pour le principe puis redescente jusqu a la voiture.
2 personnes croisees au sommet, 3 dans la descente finale au niveau de la route.

Une belle foret : Miam, de la place, de la pente, de la poudre et pas une trace!
Ambiance : Remontee la ou c'est le plus dense histoire de laisser de la place aux suivants.
Une belle foret 2 : Ca passe large, et il y a bien de la pente! Meme une ou des barres pour le fun!
Remontee au sommet : A droite
Remontee au sommet : A droite
Grand Ballon BC : Rien a envier au Japon ni au Canada!
Grand Ballon BC : Rien a envier au Japon ni au Canada!

_
__Manu__, le 16.02.12 15:24

salut. la descente sur lac est a mon avis une des plus belle pente boisée du massif vosgien. par contre le secteur est généralement sous enneigé par rapport au reste du massif...du coup il n'est pas toujours aisé de descendre jusqu'au lac. j'ai eu la chance de pouvoir la skier intégralement en décembre: poudre sur sous couche confortable jusqu'en bas ! un régal...par contre il y a eu quelques redoux assassins entre temps !

Gaga, le 16.02.12 15:47

Assez d'accord, c'est vraiment top comme foret, ca passe bien la mais le bas c'est peut etre limite, je me suis arrete au niveau du chemin vers 1000m, j'ai hesite a continuer et j'ai touche un cailloux a 20 cm du chemin donc je suis remonté!

grasdouble, le 16.02.12 21:56

Le grand chemin à courbe de niveau, dans la descente vers le lac, facilement reconnaissable par la présence d'un affut de chasse , est situé à 1100m. J'y suis descendu à plusieurs reprise en fin janvier et début février

_
__Manu__, le 16.02.12 22:34

je pense qu'arthur parle du chemin de ronde du lac qui se trouve a la cote 1000 m. arrivé a ce niveau c'est ce que j'appelle "descendre jusqu'au lac". je ne suis jamais descendu plus bas pour ma part...sinon petite question nivo: ca ne coulait pas trop au plus pentu ?

Gaga, le 16.02.12 23:20

En fait je parlais bien du chemin avec le mirador, mon altimetre me le mettait a 1050m (mauvais etalonnage) mais lors de la 1ere descente j'ai continuer un peu plus bas, c'est pour ca que je parlais de 1000m.

Manu, dans la pente ca ne coulait pas par contre au niveau des cassures des differents chemin de petites plaques cassaient (genre 15cm sur 2/3 m de large) mais rien de bien mechant vu que ca arrivait sur le chemin.