Sorties > Beaufortain > Tricotage Dzonfié - Quermoz depuis Grand Naves

Tricotage Dzonfié - Quermoz depuis Grand Naves

Massif : Beaufortain
Départ : Grand Naves (1310 m)

Topo associé : Pointe du Dzonfié, Tour horaire depuis Grand Naves

Sommet associé : Pointe du Dzonfié (2455 m)

Sortie du lundi 13 février 2012

Toz, Delle

Conditions nivologiques, accès & météo

-14°C au départ et ciel voilé jusqu'à midi. grand bleu apres midi. pas de vent sauf leger souffle aux sommets mais pas froid. doux au soleil
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1310m
- 1ere descente : neige irreguliere et soufflée au dessus de 2100 mais on trouve des zones compactes de grains fins qui portent. en dessous, 5 à 10cm de poudre, croutée tres fin par endroits, zones cartonnées évitables : ***
- 2eme descente : 10cm de poudre sur fond dur peu présent en visant les orientations NE. rares zones cartonnées : entre *** et ****
- 3eme descente : courtes sections cartonnées en visant le versant W sous le sommet. puis tres vite vers 2100m, 10cm de poudre tres legere et ce jusqu'à Grand Naves. les zones tracées sont majoritairement évitables : entre **** et *****

Activité avalancheuse observée : RAS aujourd'hui. une vieille plaque sous Dzonfié SW, une sous Roche de Janatan SW, une enorme dans la combe de l'Orgère rive gauche, reptations en toutes orientations, surtout sous Quermoz W

Compte rendu (par Toz)

Grand Naves - Pointe de Dzonfié - La Combe - col 2222 - l'Orgère 1731 - Le Quermoz - Grand Naves
tout d'abord, rendons à Véloski ce qui est à Véloski !!
encore merci pour ton compte rendu d'hier qui m'a évité d'aller bosser aujourd'hui. on connait pas le secteur alors c'est l'occasion de venir y faire un tour...
Nous avons d'ailleurs pu le remercier de vive voix car le gredin et sa Véloteam au grand complet (avec Isa de retour sur les planches) était à nouveau ce matin au départ de Grand Naves à 9h30. surement pour venir ravager ce qu'il n'a pas eu le temps de finir hier !!!
On part vers la Pointe de Dzonfié alors que les Vélo boys (& girls...) se dirigent vers le Quermoz.
Delle est dans un grand jour et meme avec un ciel voilé, la Pointe de Dzonfié est vite atteinte.
tres peu de vent au sommet, pas froid et le ciel se dégage. Nickel !!
1ere descente sympa mais pas exceptionnelle jusqu'au hameau de la Combe. superbes chalets, en super état. c'est magnifique. on a meme mangé sur la place des fêtards !
Remontée sous la face NE du Quermoz. truc incroyable. on passe vers 2050m à coté d'un sac à dos sans personne des les bretelles...
le sac est posé à 5m de la trace et personne dans un rayon de 500m. pas de coulée autour, rien d'anormal... sauf ce sac... mystère...
2eme descente bien sympa jusqu'à l'épaule de l'Orgère. la neige est globalement bien conservée à part les traces du Vélogroup je suppose...
derniere remontée au Quermoz, Delle avance toujours bien, elle a le feu sacré aujourd'hui !!
on admire la vue et les Grands de la Vanoise qui sont enfin débarassés du voile d'altitude.
descente d'abord par l'épaule puis on tire sous le versant W vierge de traces. énorme orgie de poudre apres les 2 courtes zones cartonnées. on se gave jusqu'au village en choisissant bien ses orientations.
une superbe journée au soleil à partir de 12h et un bien joli secteur.
merci Christian !!
demain il neige, on va aller bosser....

1er sommet du jour
poudre AOC : elle arrive directement par camions de Chartreuse !
Quermoz : bizarrement, la croix est pas au sommet
Demoiselles coiffées : curiosité géologique
Pointe de Dzonfié : belle plaque partie en face SW
Epaule finale : ça passe à skis jusqu'au sommet
Pointe de Dzonfié : c'est encore bien voilé sur la Vanoise
Delle au sommet : mais pour nous, ça se dégage
descente vers la Combe : neige tres correcte en ces temps de disette
Plaque : énorme cassure de plus d'un metre sous la Roche de Janatan
Hameau de La Combe : un Mister Freeze pour Delle !!
Casse Croute 5* : le pique nique place des fetards, ça s'invente pas !!
Fontaine : sculpture sur glace
2eme montée : on remonte jusque sous la face NE du Quermoz
Hameau de La Combe : on y était il y a 2h...
3eme montée : Delle traverse les restes d'une énorme coulée
Quermoz : et voilà le vrai sommet
Vanoise : Pourri - Bellecote - Grande Casse
Quermoz Ouest : on a pas gaché...
Delle se regale : neige fabuleuse et legere
Et ça vole... : meilleure descente du jour sans conteste...