Sorties > Chartreuse > Charmant Som, Boucle par Canaple

Charmant Som, Boucle par Canaple

Départ : Pont des Cottaves (1110 m)

Topo associé : Charmant Som, Boucle par Canaple

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du dimanche 12 février 2012

Tchouf

Brumeux avec petit chute de neige. Soleil sur les crêtes au retour.
Etat de la route : léger saupoudrage Altitude du parking : 1110m
Globalement variable.
En forêt poudreuse très légère sur fond plus ou moins présent. 20 à 30 cm de neige qui repose sur un fond dur. La neige fraiche a tendance à mal adhéré sur la sous couche.
En zone dégarnie, plutôt croute cassante.

Avec Stef

Itinéraire : pont Cottaves->Canaple->Prairie et Fontaine Claire->Remonter jusqu'à 1400m->Fontaine Claire->Mont Fromage-> Face E.

Après la journée d'hier nous revoila de retour dans cette belle chartreuse que nous aimons.
Cette fois j'ai bien envie de re-découvrir quelques combes du côté Charmette.
Stef, veut aussi une sortie avec de la neige poudreuse, 1200m de dénivelée et surtout retour pour 12h30 à la voiture. Nos objectifs seront quasi tous atteint...

La montée se fera presque au même rythme qu'hier. Le tempo est donné...
Comme hier 2 ou 3 traces nous précèdent du pont des Cottaves mais qui finiront par la route. Nous irons au plus rapide par la piste.
La descente de la prairie sera correcte, fond présent et petit jour blanc. Dans la forêt, la neige sera de meilleure qualité mais la végétation a beaucoup poussé depuis ma dernière visite.

Hier nous avions repéré une petite combe qui partait du chemin qui va de Girieux à Canaple. Allert hop, nous y glissons dedans, sympa mais trop court.
La remontée se fera rapidement mais cette fois il faut tracer les 200 derniers mètres. Un peu éprouvant car il y a entre 20 et 30 cm de neige légère qui adhère que moyennement sur la sous-couche dure. La brèche du Mont Fromage atteint la face E n'est qu'à deux pas.
Par contre ce sera moins bien qu'hier car cela à légèrement crouté.
Dernière remontée pour rejoindre la piste que nous dévalerons avec plaisir.

Bref, une petite matinée bien sympa dans un secteur peu fréquenté.

Rencontre sympathique avec 2 personnes du côté W.

Désolé pas de photo, les batteries n'ont pas tenu le choc...