Sorties > Vanoise > Dos de Cret Volland, par méribel

Dos de Cret Volland, par méribel

Départ : Béranger (1589 m)

Topo associé : Dos de Cret Voland, normale

Sommet associé : Dos de Cret Voland (2091 m)

Sortie du jeudi 9 février 2012

Pou

Moutiers à 7h : -13° Puis grand beau et même assez chaud.
Etat de la route : NC Altitude du parking : NC

Combe Cure en expo Sud/Sud Est : nombreuses reptations et une avalanche (quand ???)
Reste du parcours : rien

Vu de loin dans la vallée de la Sauce/Deux Nants :
- pente barral : une avalanche jusqu'à terre recouvre la piste qui monte vers le col du mottet + d'autres.
- pentes nord du niélard : nombreuses coulées
- revers du mottet : nombreuses coulées
- des cassures vers la golettes des combes

Parking méribel1400E10h300/?Damée
Dos de Cret Volland209213h3020/?Poudre tassée
Plan du genièvre1750W13h5030/?Poudre tasséeAssez sympa
Dos de Cret Volland209215h3520/?Poudre tassée
Pente E de cret volland1900E15h4530/?Poudre tassée4*
Combe Cure1750E15h55IrrégulièreTout ce qui est un peu sud a croûté

Parti pour monter le dos du cret voland puis descente sur Béranger pour ensuite revenir sur les Allues, mon programme a été un peu modifié...
Déjà je me suis trainé à la montée... et surtout je me suis copieusement fourvoyer pour descendre sur le Béranger... j'ai foncé droit dans le plan du genièvre et je me suis un peu trop rapproché du bois des charmettes... une belle galère pour en sortir : +300m en 1h45. En plus j'ai dérangé des chamois. Mon erreur vient d'avoir juste pris la carte IGN des 3 vallées et j'étais en bordure de carte. Je n'ai compris qu'en rentrant chez moi ce que j'avais fichu... Bref, une bonne leçon mais le début de cette descente était pas mal du tout.
Une fois remontée au Dos de Crêt Volland, je bascule vers les allues. au début au nord de la Combe cure, superbe 4* assez peu tracé (surtout en comparaison de tout le reste traversé en montant). Voulant éviter les conneries une deuxième fois je récupère la combe cure vers 1800m et là ce fut plutôt 2* jusqu'aux Allues avec quelques rares bons passages. A priori ça vaut le coup de viser la taverne puis de plonger dans le bois de l'adret qui est plutôt Nord Est. il doit être encore parfait.
Je mets quand même 3* en global car le 4* était vraiment nickel avec une pente variable, des sapins espacés, un terrain de villégiature très ludique.

Invité, le 09.02.12 18:53

Oui effectivement, si tu as tiré tout droit vers le bois des charmettes, tu as dû t'amuser pour remonter 😉 Tu ne t'es pas dit que tu ne voyais pas Béranger, à force ?
Sinon la neige sur le Dos était bonne, pas trop de traces ?
Et l'avalanche dans la Combe Cure S/SE, c'est vers la zone 1650m ?

Pou, le 09.02.12 19:22

oui j'ai loosé à 100% comme un bleu pourtant j'ai passé les 15 derniers jours à mater la carte IGN dans le train en allant bosser... En fait, j'ai été induit en erreur par les traces qui partait plein nord
J'ai quand même bien galéré pour remonter, j'avais déjà fait des descentes de combat mais pas des montées... Là où je suis content c'est que j'ai gardé mon calme (pas une once d'adrénaline à la con), j'ai pris le temps et je suis arrivé à bon port.
L'avalanche était à 1800m de mémoire (mon alti était super bien étalonné aujourd'hui). Tout ce qui est orienté sud est tombera rapidement dès qu'il fera un peu chaud.

ça descend bien par Taverne puis bois de l'adret ?