Sorties > Bornes - Aravis > Tête de l'Aulp, face W

Tête de l'Aulp, face W

Départ : Sous l'Aiguille (1150 m)

Topo associé : Tête de l'Aulp, face W

Sommet associé : Tête de l'Aulp (2129 m)

Sortie du mercredi 8 février 2012

CH74940

grand beau, un peu de vent sur le Charvin, doux au soleil
Etat de la route : verglacée par endroit Altitude du parking : 11180

Activité avalancheuse observée : le versant Ouest de la Tête de l'Aulp est plaqué et plusieurs grosses plaques sont déjà bien parties jusqu'à l'herbe, sinon les pentes nord sont superbes.

sous l'aiguille1180N8h3020/100Poudre
Aulp d'en haut1750NW9h4030/150Poudre
Rouelle ouest2000W11h3040/200Poudre

Avec christophe bis
pentes ouest de la rouelle
D'après les balises météo suisse la température était passée de -22°C à -6°C dans la nuit à 2000 m, on a donc été un peu surpris de retrouver un -17°C à la Gutary (la voiture n'a pas voulu aller plus loin ce matin). Plus haut la température était effectivement bien montée et au soleil nous avons eu presque chaud même en versant nord. Vu les conditions dans la face ouest de la Tête de l'Aulp, nous avons préféré tricoter du coté de la Rouelle en remettant les peaux tellement la neige était bonne. Le secteur est pas mal silloné mais il y a encore largement de quoi faire la trace et se faire plaisir. La neige était divine. Le chemin pour rejoindre l'Aulp d'en bas passe très bien en montéee et en descente. Tout le coin est joliment enneigé et très hivernal, un petit paradis bien moins fréquenté que les premières combes des Aravis. Des photos peut être ce soir ici et en plus grand sur www.naturalpes.fr

Aulp d'en haut : chalet de l'Aulp de Fier d'en haut
Aulp d'en haut : chalet de l'Aulp de Fier d'en haut
rouelle1 : descente des pentes Ouest de la Rouelle
rouelle1 : descente des pentes Ouest de la Rouelle
rouelle2 : descente des pentes Ouest de la Rouelle
rouelle2 : descente des pentes Ouest de la Rouelle
rouelle3 : neige de cinéma ...
rouelle3 : neige de cinéma ...
descente 1800 m : bonne jusqu'au bout !
descente 1800 m : bonne jusqu'au bout !

Invité, le 08.02.12 18:33

j y étais il y a deux jours et je voulais juste juste signaler que dans les pentes herbeuses raides il y a pas mal de "gueules ouvertes" qui semblent figées par le froid mais qui ne demanderait peut être qu'à partir avec un lèger rechauffement ( surtout dans toute la face W de la tête de l'Aulp)

Invité, le 08.02.12 18:35

...oups je viens de m apercevoir que tu l as signalé dans tes commentaires....je confirme que ce coin des Aravis est une pure merveille...