Sorties > Belledonne > Grand Miceau, Couloir Sud

Grand Miceau, Couloir Sud

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Grand Miceau, Couloir Sud

Sommet associé : Grand Miceau (2660 m)

Sortie du mardi 7 février 2012

degab

beau temps froid (-10° au départ à 10h) vent glacial au sommet
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 600 m
Courts passages en neige dure au sommet du couloir, bonne épaisseur avec croûte fine ensuite, puis à l'approche du vallon ombragé et jusqu'en bas, poudreuse de cinéma.

couloir2600/2000S14h3030/200Croutée finpoudre en visant bien
vallon2000/1100NE15h20 à 30Poudrede la vraie peuf !
route1100/600NE15h30de - en -Poudreen dehors des traces

itinéraire classique
Préférant le ski à la voiture, j'ai chaussé à 600m, mais avec des skis pas trop neufs pour la descente. Le chasse-neige est monté jusqu'à 750 et des véhicules jusqu'à 900. Ensuite, traces de piéton (sans 's') jusqu'à 1350m, puis plus rien, le désert blanc et scintillant !
Un peu confus de le déranger, un tétras lyre est sorti de son trou de neige juste devant mes spatules. Au-dessus, les chamois veillent de loin.
Parfois de la neige jusqu'aux cuisses dans le couloir à pied. Sortie magnifique à l'aplomb du couloir dans des concrétions de neige et de glace sur les rochers.
Je n'ai mis que 5 * à cause de la petite croûte dans les parties raides exposées sud :-)
Désolé d'avoir encore oublié l'appareil photo...

gab, le 07.02.12 20:17

Oui c'est dommage pour les photos car le coin est superbe surtout le final qui est assez aérien 🙁

Invité, le 08.02.12 18:25

j'ai voulu profité des traces du "traceur fou" degabzou mais à partir de 1700 m le vent a créé des plaques d'ou un BUT à 1850 m ,heureusement le vallon était excellent à skier;

degab, le 08.02.12 21:11

Pas de bol ! La prochaine fois on s'appelle et on fait la trace ensemble 😉

Pierre*, le 09.02.12 09:24

Vous me prévenez quand vous vous faites une sortie 😉

sergiop, le 11.02.12 18:11

Parti très tard de la girard, j'ai chaussé vers 700m;
Qques rayons de soleil pour réchauffer l'atmosphère surtout dans la traversée à la lisière de la forêt.
Dans le vallon de la pierre le vent a travaillé la neige.
Demi tour vers 1700.
La neige a commencé à devenir bien lourde au soleil au dessus du chalet. Ensuite dans la forêt c'était un régal.
La route devient impraticable à moins d'avoir des skis cailloux vers 700m.