Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Costa Rouenda, Face N en boucle

Costa Rouenda, Face N en boucle

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Les Orres (station) (1660 m)

Topo associé : Costa Rouenda, Face N en boucle

Sommet associé : Costa Rouenda (2752 m)

Sortie du dimanche 5 février 2012

L-Ric, l'ours

grand beau -13° à 10h au départ parking léger vent de NE très froids sur la crête
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1660
plus de 40cm de poudreuse lors de la dernière chute
posée sur poudre dense en haut de la face,
mais sur neige dure pour la partie basse, avec aucune cohésion entre les 2 couches
passage un peu avant le sommet obligeant à déchausser (sinon crête en bonne condition)

Activité avalancheuse observée : quelques purges de peu d'ampleur d'il y a quelques jours dans les pentes les plus raides (>35°) dans les couloirs N à E de Costa Rouenda

Compte rendu (par L-Ric)

Avec Guillaume

2 skieurs avant nous pour le sommet et le reste du troupeau vers le point 2571 à l'E du col de l'âne
aujourd'hui j'ai prêté mes Movement Jackal à Guillaume, il râlait un peu à la montée sur le poids et la surface de peau en frottement à la montée, mais pour la descente il a fait jeu égal avec nos surfs, bref que du plaisir
pour moi je me suis fait piégé dans la doline au pied de la face => grosse galère pour en sortir avec une poudre sans cohésion de plus d'1m d'épaisseur
cherchez pas les photos de descente la face restant à l'ombre ça donne rien.

trace cabane du lac : l'autoroute jusqu'au col
trace cabane du lac : l'autoroute jusqu'au col
Costa Rouenda : facette NE
Costa Rouenda : facette NE
Costa Rouenda face Est : en face couloir départ 2700m
(nota : sur le plat les cailloux sont à peine masqués par la poudre fraiche)
Costa Rouenda face Est : en face couloir départ 2700m (nota : sur le plat les cailloux sont à peine masqués par la poudre fraiche)
trace : sous le col de l'âne
trace : sous le col de l'âne
sommet en vue : crête bien enneigée
sommet en vue : crête bien enneigée

zigual, le 08.02.12 09:01

Mouahaha, on peut enfin se venger Guillaume ! Tu fais moins le malin qu'en VTT 😜 😜

squal, le 10.02.12 00:32

Ah lala ! Cette Costa Rouenda, c'est un tas de super souvenirs 🙄 . La Facette NE est pas mal non plus, mais trop courte...
Belle promenade 😎

L-Ric, le 10.02.12 11:45

pour rentabiliser les descentes NE ou E une deuxième montée avec ensuite descente N est payante. C'est un repeautage mais un D+ cumulé de 1600m encore raisonnable 😉