Sorties > Taillefer - Matheysine > Le Tabor, Par le Lac Charlet

Le Tabor, Par le Lac Charlet

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : St Honoré 1500 (1500 m)

Topo associé : Le Tabor, Par le Lac Charlet

Sommet associé : Le Tabor (2389 m)

Sortie du lundi 6 février 2012

ThibsR

Soleil mais froid et gros vent du nord chargé de poudre.
Etat de la route : Enneigée léger Altitude du parking : 1500

Activité avalancheuse observée : plusieurs plaques à vent. Une grosse plaque partie visible en versant sud-ouest. D'autres probables derrière des buttes en versants sud. On en a déclenché une petite sous les falaises (orientée ouest).

Forêt 1500W13h3030Poudre
Vallons1600WCartonnéeQuelques passages de poudreuse.
Crêtes210015h30Geléevoire vitrifiée...

Avec Tourton05

C'est toujours bon d'être là-haut, mais conditions objectives décevantes pour notre sortie du lundi après-midi. Départ 13h30 enthousiastes vue la poudreuse en bas. Premier sale coup : à la sortie de la traversée dans les bois, un truc qui ressemble bien à une plaque à vent raide et longue (mais pas très large). On déchausse pour contourner par le haut (au retour on tracera direct dedans vue la faible largeur).
Ensuite, peu de passages en bonne neige, et le vent qui devient de plus en plus fort. Le haut est complètement gelé, couteaux obligatoires.

A la descente, Tourton déclenche une plaque au dessus de lui sous les dernières falaises. Pas très grosse, mais qui nous a confirmé qu'on a bien fait d'être hyper attentifs toute la sortie :z

Invité, le 06.02.12 19:38

Une après midi magique!...

Invité, le 06.02.12 20:19

aujourd'hui j'étais au piquet de nantes dans la combe du matelot, tout le vallon est parti quand je m'engageai à la descente...(plaques en versant sud ouest...)

Invité, le 07.02.12 14:24

Je suis monté au Tabor tôt dimanche matin.
J'avais déjà trouvé que ce n'était pas terrible et pas si safe que ça (en particulier juste avant d'arriver aux réservoirs où la neige avait déjà une petite fissure et sonnait assez creux).
Prudence donc.