Sorties > Vercors > Rochers du Parquet, Rocher de Chamoux versant Nord

Rochers du Parquet, Rocher de Chamoux versant Nord

Massif : Vercors
Départ : La Bâtie (1100 m)

Topo associé : Rochers du Parquet, en boucle par le Pas des Bachassons

Sommet associé : Rochers du Parquet (2024 m)

Sortie du samedi 4 février 2012

virgi

Soleil et nuages dans l'après midi Froid glacial au retour à la voiture
Etat de la route : eneigée Altitude du parking : 1100

Activité avalancheuse observée : RAS mais de fortes accumulations dans la combe sous le pas de la selle

ForêtPoudrePoudre ultra légère
Combe sous le pas de la selleEPoudrePoudre
Sous le pas de la selleEGeléecouteaux obligatoires
Rochers du parquetNWPoudrepoudre travaillée par le vent agréable à skier
Haut du Couloir NNPoudrePoudre sur fond dur sans cohésion
BAs du couloir NNVitrifiéeGelée voire vitrifiée sans grip

Avec Lolo

pas une seule trace dans ce vallon souvent fréquenté, on a eu l'impression d'être seuls au monde avec les chamois :)
PArtis pour Peyre rouge, le sommet étant dans les nuages à l'arrivée au pas de la selle on se rabat sur les rochers du parquet et son petit couloir Nord
PAs trop froid dans la montée sauf à l'arrivée dans la combe du pas de la selle ou il fait glacial, fin de la montée avec la cagoule intégrale ! Le dernier ressaut pour le pas de la selle et complètement gelé, couteaux obligatoires. Montée au parquets dans une neige pas si mal, du coup on se décide par descendre par le petit couloir Nord déjà emprunté. On y va un par un au vue des conditions. neige pas trop mal, poudre un peu dense mais sans cohésion avec le fond dur du coup ça part cite sous les skis et parfois en assez grosse quantité (prudence)
A mi couloir, je me mets à l'abri sous les rochers pendant que mon compagnon descend à son tour. Puis je repart pour la fin du couloir, soudain la poudre se transforme d'un coup en glace. En prenant un fort appui mon ski déchausse tout seul et c'est la chute tête en avant sur tout l fin du couloir pas moyen de rattraper je prends de la vitesse et fort heureusement pas d’obstacle dans ma trajectoire je m'arrête quasi dans la combe avec une belle frayeur. D'habitude je bloque toujours les fix en position montée dès que c'est un peu raide....erreur aujourd'hui je ne l'ai pas fait...et ça fait la 2e fois que les low tech me joue ce tour sauf que cette fois ci la pente était conséquente. Bonne leçon ou en plus j'avais oublié le casque à la voiture
Lolo descend à son tour tout doucement de peur de s'en mettre une également. Puis on se rentre tranquillement à la voiture en se faisant plaisir dans la bonne neige quand même malgré la peur du jour