Sorties > Bornes - Aravis > Col S de la Grande Balmaz, couloir SE

Col S de la Grande Balmaz, couloir SE

Départ : La Giettaz (1155 m)

Topo associé : Col S de la Grande Balmaz, couloir SE

Sommet associé : Col S de la Grande Balmaz (2450 m)

Sortie du samedi 4 février 2012

CH74940

Beau mais toujours assez brumeux empêchant des belles photos de paysage
Etat de la route : un peu verglacé le matin, mieux à 11h Altitude du parking : 1320

Activité avalancheuse observée : quelques coulées dans les pentes Sud chargées, un peu plaqué sous le sommet

départ1320SE7h4020/100Poudre
mi-pente2000SE9h0040/150Poudre tasséeexcellent ski en choisissant le tracé
sous col2400SE10h0020/200Croutée finun peu croutée par endroit

Avec un autre Christophe

-14°C ce matin à Annecy et une voiture diesel qui n'a pas voulu démarrer, heureusement qu'il y avait du renfort, et un bon -23°C au départ mais sans vent . Le soleil vers 8h15 a vite rendu tout cela très agréable et il faisait presque chaud à la montée (on est pas des esquimaux !). La brume légère nous a accompagné jusqu'à 2200 m avec son cortège de petites étincelles sous le soleil rasant, au dessus la luminosité était meilleure sous le ciel toujours bleu. Après un but photographique lundi matin (on a attendu une vaine éclaircie au col), une nouvelle tentative aujourd'hui un peu plus fructueuse. Neige très correcte, souvent poudreuse légère, mais aussi légèrement croutée au-dessus de 2200 m (la pente plus raide a reçu plus de soleil ces derniers jours) et sous 1600 m (la pente est moins raide mais le soleil fait quand même son travail). Le coin est toujours étonnament sauvage et nous avons revu le même chamois au même endroit que lundi (il est pas empaillé ...). Un petit -4°C ridicule à 11h à la voiture, on aurait presque pu piqueniquer. Des photos dans les prochaines heures ici et comme dab sur www.naturalpes.fr

La Grande Balmaz : La Grande Balmaz, aujourd'hui 5 Février
La Grande Balmaz : La Grande Balmaz, aujourd'hui 5 Février
La Grande Balmaz : Montée dans une neige quand meme bien profonde
La Grande Balmaz : Montée dans une neige quand meme bien profonde
La Grande Balmaz : La sortie au col, pas trop cornichée etonnament
La Grande Balmaz : La sortie au col, pas trop cornichée etonnament
La Grande Balmaz : Le cable, quand meme le bienvenu pour faire les 2 derniers metres
La Grande Balmaz : Au sommet, c'est par ou, le Notre dame ???
La Grande Balmaz : Au sommet, c'est par ou, le Notre dame ???
La Grande Balmaz : Du sommet, vu sur le massif de l'Etale, bien chargé
La Grande Balmaz : Du sommet, vu sur le massif de l'Etale, bien chargé
La Grande Balmaz : gavage dans les pentes infèrieures, en sortant du couloir
La Grande Balmaz : gavage dans les pentes infèrieures, en sortant du couloir
La Grande Balmaz : du point de départ, la Grande Balmaz est bien visible, ya plus qu'à prendre le cap
La Grande Balmaz : D'en bas, en zoomant, on dirait pourtant bien, que les deux itinéraires, "diagonale et Couloir Notre Dame" débouche au sommet ! Seulement voilà, du sommet, c'est inaccéssible, arete hyper éfillée et corniche bien surpendu

jeanluc, le 05.02.12 19:29

Refait ce jour, le couloir s'est nettement dégradé côté neige... heureusement pas les pentes dessous... 😜
Croisé Piolet15 et son pote au col, courte discussion, faisait pas bien chaud... 🤣

piolet15, le 05.02.12 19:43

Nous sommes allés au sommet, en prevision de descendre par le Notre dame, manque de bol, on s'est fait coincé au dessus de barres, en descendant l'arete E très efilée et cornichée, ducoup demi-tour, on remonte au sommet, on redescend finalement par ou on est monté, le col SE .Il parait qu'on ne peut pas le chopper ce couloir, depuis le sommet, pourtant, vu d'en bas ça parraissait pas si impossible .
Partie remise ducoup, on le remontera !

fab'sky', le 06.02.12 12:43

et bien ! c'est encore bien raide ce truc ... faut pas faire la pirouette au départ hein mon lolo ? 😜