Sorties > Ecrins > But météo-nivo au grand Chapelet

But météo-nivo au grand Chapelet

Départ : Les Faures (1060 m)

Topo associé : Le Grand Chapelet, par le vallon de Malentraz

Sommet associé : le Grand Chapelet (2403 m)

Sortie du vendredi 3 février 2012

Cisou, Brigitte

Nuageux, soleil voilé, pas de vent, pas froid, rien compris à la météo annoncé...
Etat de la route : enneigé Altitude du parking : 1060m
Poudreuse à tout les étages, 20cm sur fond dur en bas, puis vite 40cm.
Trop de neige fraiche et pas assez de pente sous la cabane de Mallentraz.

Altitude de déchaussage (descente) : 1060 avec 30m à pieds pour cause d'arbres en travers et de cailloux

Activité avalancheuse observée : néant

Passerelle1259N40/80Poudre
Collet1994N50/?Poudrele collet est plus bas que le point coté 1994m

Compte rendu (par Cisou)

Combe du Fontat - traversée sud à 1900m - descente combe des Portes depuis les Faures
Montée par une piste forestière puis le GR indiqué sur la carte qui zig-zag entre les combes Traversière et du Fontat. Vers 1550m le GR traverse une zone où une violente tempête a couché des dizaines de sapins, c'est le bordel sans nom pour progresser. Ensuite le GR repart vers la cabane de Malentraz et cesse de monter le con, nous eussions dû le quitter dans la belle troué de la combe du Claparat. Des branches sournoises toujours prêtes à se libèrer sur vous d'un peu de neige froide, des montagnes russes sur le sentier avec 1,20m de neige en zone dégagé, alternant avec 30cm sous les sapins,... pas étonnant qu'on ai mis tant de temps... On a fini par déboucher aux ruines de la cabane du Clot, temps gris, le soleil éclaire le Cros du Muret, nous traversons donc, mais trop tard le temps qu'on y aille c'est à nouveau baché.

Sous le Cros du Muret en haut de la combe de Cote Belle, brouillard et beaucoup de neige fraiche, alternant entre 20 et 60cm avant la couche dure, nous ne sommes que deux, le coin est désert, nous signons le but. Nous franchissons le petit collet au sud-ouest du point 1994m pour basculer dans la combe des Portes où une neige excellente nous attend et pas de forêt avant le fond du vallon. Le début du vallon est chouia laborieux, plus bas, nous merdons dans une ancienne piste forestière éboulée et envahit par le torrent, crapahu et bricolage, avec des ressauts de 80cm de haut le torrent n'ayant pas gelé, floklorique je vous dis.

forêt toute cassée : folklorique :-) ! mais pas froid !
forêt toute cassée : folklorique :-) ! mais pas froid !
belle descente : Une neige agréable entre le collet 1994 et la cabane
belle descente : Une neige agréable entre le collet 1994 et la cabane
Ombres projetées : L'éclaircie qui arrive trop tard !
Ombres projetées : L'éclaircie qui arrive trop tard !
les troncs et la neige : Une belle épaisseur ... et de colonnes innatendues !
les troncs et la neige : Une belle épaisseur ... et de colonnes innatendues !