Sorties > Ecrins > le palastre en AR

le palastre en AR

Départ : Les Richards (1575 m)

Topo associé : Le Palastre, Versant Est - Boucle

Sommet associé : Le Palastre (2278 m)

Sortie du mercredi 1 février 2012

cmanu

beau vent frais au dessus de 2000 -12° au parking à 9h mais il fait quand même bon au soleil à l'abris du vent
Etat de la route : enneigée Altitude du parking :1575
de 20 à 50 cm de poudre suivant l'exposition au vent. le sommet et la crete de soleil boeuf sont dégarnis.

je suis embeté pour la skiabilite. il y a longtemps que je n'avais pas vu une si belle poudre, si légère et en telle quantité. le problème c'est que sont manque de consistance faisait qu'elle n'offrait aucune portance. à la descente, les skis allaient direct sur la couche de vielle neige que l'on accrochait avec les talons. il n'y a que dans les endroits les plus pentus qu'il y avait moyen de faire des virages, et ce avec des skis larges. des qu'il y avait peu de pente il fallait descendre par la trace de montée pour ne pas pousser. elle volait tellement qu'il aurait presque fallu un tuba et un masque.
donc 5 * pour la qualité de la neige et une pour le ski.

Activité avalancheuse observée : pas vu d'avalanche aujourd'hui mais j'ai l'impression que ça a coulé dans les pentes EST qui monte directement au plateau sous la vénasque

merci aus traceurs.
merci aux deneigeurs qui nous ont fait un beau parking.
je dois être maso car malgrés le peu de plaisir à la descente je suis remonté

N
Nemo, le 01.02.12 22:04

Conditions de neiges identiques à la crête de l'arpion
C'était de du ski sous neige avec pourtant 90 cm au patin
Et bon sang tracer fut éprouvant ... 🤢

ralphyraph, le 05.02.12 18:30

Le 05/02, toujours des endroits à tracer dans la combe sous le sommet exposée plein Est, excellent de haut en bas !