Sorties > Belledonne > Traversée de Belledonne, Intégrale depuis Chamrousse

Traversée de Belledonne, Intégrale depuis Chamrousse

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Traversée de Belledonne, Intégrale depuis Chamrousse

Sortie du dimanche 23 avril 2006

pfend

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau, puis nuages et belles éclarcies
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1650m
Conditions de neige : assez bon regel tant que le soleil ne l'a pas touché.
Sinon, moquette (très peu), mou et sous marin (beaucoup !!! jusqu'au sol !)

Skiabilité : 😟 Médiocre

Avec Cyril, Alex et Pascal

C'est l'histoire d'un BUT annoncé!

Projet : "petite traversée" -> Chamrousse-Gleysin
Départ : 4h15 ce matin de Chamrousse
Arrêt : Dans la montée du col de Tepey (300m au dessus du refuge). Neige pourie jusqu'au fond, sécurité très moyenne et trace sous marin, très difficile à faire.
Regrêts ? : Beaucoup ! On va être obligé d'y retourner ;-)

Je m'en doutais un peu au vu des conditions, mais depuis le temps que je voulais la faire, je n'ai pu résister à l'appel de Cyril pour faire cette belle traversée.

Tout s'est bien passé jusqu'au Col de Roche Fendue, mais dès que nous sommes passé au soleil, nous nous sommes rendu compte de la chaleur et de l'état du manteau neigeux qui allait très vite devenir pourri !

En détail :
Chamrousse-Col de Freydane :
Bon regel dès le départ. Ambiance même un peu froide (ce sera rare).
On serre les fesses pour rejoindre la brèche S, par des traversées dans le noir.
Fourvoyage entre les lacs Roberts et le Refuge de la Pra, nous obligeant à quelques descentes et montée à pied
Petite neige fraiche (5mm) sous le col de Freydane rendant la montée très agréable.

Col de Freydane-Col de Roche fendue :
Belle descente du glacier (neige très agréable) et remontée à l'épaule du Rocher de l'homme en neige bien dure !
Nous prenons le temps d'admirer les beaux couloirs de l'homme puis le N de la Pierre.
1er rencontre de randonneurs à la Brèche. Il est 9h.

Col de Roche fendue-Col de la Vache :
Dès que nous basculons versant Est, nous constatons vite que la neige est pourrie.
Ski nautique jusqu'au ruisseau des Combes.
Remontée bien chaude (belle trace pénible à faire) avec un final un peu plus raide et bien gelé jusqu'au Col.

Col de la Vache-Refuge de la Combe Madame :
Pascal et Alex décident à ce moment là, de ne pas aller jusqu'à Gleysin.
Descente assez sympa sur le versant N de la combe, puis ski nautique jusqu'au Lac.
Nous formons 2 binômes (Alex et Pascal ; Cyril et moi)
Nous repartons péniblement sous une chaleur accablante (il est pourtant que 12h) sans aucun souffle de vent
On passe au Col du Mouchillon (que c'est long !) et on bascule sur le refuge par une neige convenable à pourrie.

Refuge - Arrêt :
Après 9h sur les skis, petite pause !
Cyril et moi remplissons nos gourdes (plus d'eau depuis 1 heure) et repartons en direction du Col de Tepey.
Avec l'intention de passer par le Col d'Arguille (descente NO) et en remontant au Col de Valloire.
Mais nous galérons dans une neige pourrie jusqu'au sol et nous ne sommes pas confiant pour notre sécurité.
Pourtant la forme est encore là !
Après 300m de dénivellée, nous enlevons les peaux et le coeur chargé, nous decidons d'abandonner et de redescendre sur Fond de France.

Nous retrouvons Alex et Pascal (après 10h sur les skis), bien content de nous voir et soulagés.
Manip de voiture grâce à un randonneur super sympa qui permet de récupérer le véhicule posé la veille à Gleyzin.

En conclusion :
Beau parcours et superbes panoramas
Une vrai aventure près de chez nous !
A faire plus tôt en saison ! ou par températures plus froides
Traversée possible en partant le matin (très tôt)

Merci à Alex pour ta bonne humeur
Merci à Pascal, pour sa sereinité et sa force tranquille
Merci à Cyril, pour ses blagues ...

Loose d'or à Alex : Pas de peau de rechange ! Obligé de redescendre 100m D+ pour le dépanner.
Loose d'argent à Cyril : Pour être allé boire des canons à Gleysin alors qu'on l'attendait à fond de france

Hors-Loose à Pascal : 1er véritable saison de ski de rando !

Refuge de combe madame : On voit bien la remontée pour le Col Tepey
Fond de France : Alex et Pascal sont en récup active !
Lac du Domenon : Arrivée de Cyril
Col de Freydane : Manip de peaux !
On vois les pros ... et les autres ;-)
Col de Freydane : Manip de peaux ! On vois les pros ... et les autres ;-)