Sorties > Belledonne > Grand Eulier SW - S et Est - Pointe nord de Jasse Bralard - Croix de Chamrousse

Grand Eulier SW - S et Est - Pointe nord de Jasse Bralard - Croix de Chamrousse

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Pointes de Jasse Bralard, Pointe 2491 par l'Echaillon

Sommet associé : Pointes de Jasse Bralard (2516 m)

Sortie du samedi 28 janvier 2012

Em42

Beau froid à 10h puis mer de nuage de plus en plus envahissante - On est resté au soleil jusqu'à la redescente de Jasse Bralard ou la mer de nuage atteignait 2300m.
Etat de la route : Enneigée au-dessus de 1000m Altitude du parking : 1400m

Activité avalancheuse observée : D'anciennes coulées dans les pentes raides toutes orientations. Très faible cohésion de la nouvelle neige sur un fond dur à peine regelé et parfois cassant. Dès qu'on dépasse 35/40°, la neige part sous les skis.

Casserousse1400mN9h4510/100PoudreNeige fraiche au départ - beaucoup de monde
Couloir Sud Ouest2180-1900mSW11h1510 à 30/ ?? PoudreFaible cohésion entre la fraiche et le fond dur
Pente Sud du Grand Eulier2250mS12h10/ ??Trafoléedéjà beaucoup de passage à 12h
Couloir nord Est22250m - 1900mNE13h20/ ??PoudreFaible cohésion entre les deux couches
Pointe de Jasse Bralard2500mN15h20/ ?? PoudreNeige excellente !! Aucune trace dans le vallon
Croix de Chamrousse2250mN17h300/ ?? DaméeNeige agréable jusqu'au parking pour le retour

Avec Kévin
Casserousse - Couloir SW du Grand Eulier en A/R - Brêche Robert - Grand Eulier - Couloir Nord Est - Pointe de Jasse Bralard - Croix de Chamrousse - Olympique Homme
Réveil tardif ce matin du fait d'une météo annoncée mauvaise..
A 8h, regard sur la webcam de Chamrousse, il fait beau !! Nous partons là-bas.

Arrivée à 9h45, le parking est déjà plein et de nombreux groupes nous précèdent. Sans but précis, nous partons vers la brèche Robert. Sous le couloir SW du Grand Eulier, nous constatons qu'il n'est pas tracé. On en profite pour faire l'A/R. Montée difficile sur un fond dur zippant à ski et cassant à pied. Gros brassage pour le sortir. Descente 5* pour le retour.

Remontée vers le grand Eulier par la voie classique, le couloir nord Est n'est pas tracé, nous nous y engouffrons. Même type de neige que précédemment, neige excellente à skier mais "fuyante". Un bonheur.

On repeaute de nouveau et on file vers Jasse Bralard. Tout le vallon est vierge de traces, un bonheur. La descente de la Jasse est la meilleure de la journée. En bas, nous nous faisons rattrapés par le brouillard qui va nous conduire à une longue et pénible remontée sur la croix (visibilité inférieure à 10m).

Descente de l'Olympique homme "comme on peut" en suivant les piquets, retour à la voiture à 18h!

Superbe et inespérée journée !!

Invité, le 31.01.12 12:23

On se disait bien qu'on te connaissait quand on s'est croisé au pied de la combe qui mène au Col de la Petite Vaudaine! Décidément, em42, tu suis toujours nos traces 😉 (cf. sortie à la cime de La Jasse où l'on s'était relayés dans la montée!). On a le nez pour trouver les sites pas tracés!!
Magnifique parcours que vous avez fait!
Dis-moi, des Pointes de Jasse Bralard, est-il possible d'accéder rapidement à la grande Vaudaine?

Em42, le 31.01.12 13:07

Salut Magadoum,

Effectivement on se suit 😄.

Depuis les Pointes de Jasse Bralard, il est facile d'accéder au vallon de la Grande Vaudaine (juste derrière) puis jusqu'au col de la Grande Vaudaine. Ce n'est pas plus dur que le col de la Petite Vaudaine et c'est encore plus tranquille. Par contre depuis Chamrousse, ca commence à faire du chemin 😜.

Après si tu parles de la Pointe de la Vaudaine, on peut rejoindre par un petit couloir assez expo (4.3) une autre rampe de montée côté Est depuis le col de la Petite Vaudaine.

A bienbôt.
Em42