Sorties > Bornes - Aravis > Pas loin de la correctionnelle

Pas loin de la correctionnelle

Départ : Col des Aravis (1486 m)

Topo associé : L'Etale, Couloir Combaz

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du samedi 28 janvier 2012

deronzier

Beau, nuage et brouillard au col des aravis
Etat de la route : enneigée ce matin Altitude du parking : 1486

Activité avalancheuse observée : Grosse avalanche de surface dans Combaz suite au passage de 3 skieurs avant nous. Le fond est trés dure mais la neige de surface part bien dans les faces raides.

Combe à marionN07h00Poudre10 à 20 cm de neige sur fond dur
couloir combazN10h30Poudre10 à 20 cm sur fond trés dur

Avec Lio
couloir Combaz depuis le col des Aravis
Bon avant de me prendre toutes les remarques des chauds du clavier, je préfére préciser que je rentre la sortie pour plusieurs raisons (malgré que celle-ci ai été faite il y a 2 jours):
- nous avons tenté la directe à droite
- les conditions de neige ont changées
- un passage est assez tendu et j'ai bien failli me mettre à la faute, c'est toujours bon à savoir.

Parti tôt ce matin (7h00 au parking), nous traçons tout le long dans la combe à Marion. Un groupe de 3 skieurs nous rejoins à 200km/h lancés sur nos traces.

Le groupe de 3 prend le relais et trace donc tout le couloir Combaz. Nous suivons leur option de passer direct à droite. De loin, ça a l'air bon mais de loin seulement. En effet, la directe repose par un endroit sur un rocher complétement délité. Les quelques passages en mixte sont tendus et je maudis plusieurs fois le rocher des Aravis. Malgré tout, cette option est la bonne car les 3 skieurs du dessus déclenche une bonne grosse poudre de surface qui balaie toute la façe coté gauche.

Au sommet le soleil rayonne et il est bien dur de se lancer dans cette face froide et bien raide. La première partie de la descente se passe bien. La poudre est bien sécurisante. On décide de faire la traversée, la directe pleine de rocher n'est pas conditions.

Au moment de traverser, grosse hésitation de Lio qui sort le piolet. Il passe. Au moment de me lancer, dans le petit couloir à gauche de la traversée, sur le virage sauté, mes skis viennent prendre l'arrière du couloir en cuvette et je pars complétement en arrière. J'arrive heureusement à me rattraper 3 métres plus bas mais grosse frayeur. Du coup, déchaussage, cramponnage dans du 50° pour retrouver la traversée (une bonne 1/2 heure de solitude). Il faut être prudent dans ce passage.

La tension redescend pour le reste de la descente en poudre ultra légére et sans un nuage.

Lio dans la combe à Marion : Juste après l'arrêt des frontales
Lio dans la combe à Marion : Juste après l'arrêt des frontales
Le soleil au sommet de Marion : Beau temps!
Le soleil au sommet de Marion : Beau temps!
couloir Combaz : Bien platré
couloir Combaz : Bien platré
directe droite : Pas vilain au début...
directe droite : Pas vilain au début...
Le départ de l'étale sud-ouest : La seule photo au sommet...
Le départ de l'étale sud-ouest : La seule photo au sommet...
Aprés... : C'est fait, tant bien que mal
Aprés... : C'est fait, tant bien que mal

jpc, le 28.01.12 18:19

Merci pour ce CR honnête et précis (une piqûre de rappel n'est jamais inutile). Sinon: bon grip sur le fond dur ?

Jeroen, le 28.01.12 18:53

deronzier, le 28.01.12 19:06

De rien pour les mercis... 🤭
Sur le fond dur, le grip est plutôt correct. Cependant, il faut pratiquement les couteaux à la montée. Bonne soirée.

Invité, le 28.01.12 19:23

moi ce matin je me suis cassé un ongle, grosse frayeur mais bon ca allait

Invité, le 28.01.12 20:02

Merci pour ton compte rendu ,qui est à mon sens très positif pour la communauté comme le dit jpc .Cette activité se démocratise (un peu grâce au matos et beaucoup par le défrichage des pionniers)mais elle reste toujours très aléatoire.Tu as bouffé un joker (le problème c'est qu'on ne sait pas par avance combien on en possède dans son jeu)Bonne continuation

Invité, le 28.01.12 20:41

Je suis un des trois skieur , heureux que tout se soit bien terminé.

Invité, le 29.01.12 08:49

@ furious: trop constructif ton commentaire; ceci dit j'espère que tu as un bon podologue.
pour rejoindre ce qui est dit, j'ai été surpris de voir autant de monde dans ce couloir. Quand nous descendions, encore 5 personnes qui grimpaient...bref, Combaz=autoroute

Pierre*, le 29.01.12 16:52

Sans aucune intention polémique et en tout cas merci pour le CR honnête, c'est toujours intéressant les gens qui racontent AUSSI leurs galères.

Je suis juste un peu surpris de voir que les conditions sont données à **** dans cette sortie et même à ***** dans celle 26 alors que visiblement la traversée semble fort délicate.
J'ai fait plusieurs fois le Combaz qui fait partie des 5.1 relativement cool des Aravis et j'ai toujours trouvé cette traversée assez anodine.
Les conditions actuelles ne semblent donc pas vraiment optimales contrairement à ce que laisse entendre cette fameuse skiabilité.

totoff, le 29.01.12 17:37

Pas tout à fait d'accord avec toi Pierre. les conditions de neige le 26 étaient vraiment très bonnes sur l'ensemble de l'itinéraire, Combe à Marion incluse) si l'on excepte les 10m de traversée au niveau de l'étroiture.
La cotation en 5.1 prend bien en compte ce passage souvent délicat.
Très bien rempli on est certainement beaucoup plus près du 4.3
Mais bon, 4* aurait aussi fait l'affaire 😉

Invité, le 29.01.12 18:52

la traversée demande un poil d'attention, mais reste tout à fait skiable et donne la cotation 5.1 (ok avec totoff) Je confirme les 4 * pour l'ensemble de la course, une neige plus que gouteuse. Par contre, ça ne passe pas du tout par la directe dont les rochers sont , parfois, juste recouverts d'une poudre légère simplement déposée.

Pierre*, le 29.01.12 19:04

@totoff:
Hum... Les cotations ne sont pas variables mais sont données pour de bonnes conditions d'enneigement. Cela dit un 4.3 pour le Combaz ne me choquerait pas forcément.
Par contre je ne suis pas du tout d'accord pour dire que cette traversée est souvent délicate. Elle est souvent en bonnes conditions (contrairement à la directe) mais en général plus tard en saison (tu vois ce que je veux dire) 😉 ). Donc pour moi une skiabilité ***** (pour les **** ça se discute) ne peut pas être décernée si le crux de l'itinéraire est délicat. ça c'est du remplissage et en mars/avril ça n'a rien d'exceptionnel...