Sorties > Beaufortain > Col de la Charbonnière, Versant S

Col de la Charbonnière, Versant S

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Col de la Charbonnière, Versant S

Sommet associé : Col de la Charbonnière (2494 m)

Sortie du lundi 16 janvier 2012

imjaste

Grand ciel bleu. Froid le matin (-8°c) mais très agréable au soleil, une légère bise au col.
Etat de la route : qques plaques de glaces qui peuvent prendrent en traître Altitude du parking : 1410m
Descente N de Charbonnière :ne pas aller chercher les contre pentes main droite, c'est croûté, mais en restant bien dans l'axe c'est poudre tassée.
Ref. de Presset - vallon de l'Ormente :moquette agréable alternant avec quelques zones de poudre tassée. Très sympa à skier et non piégeux.
Altitude de chaussage (montée) : Les Pars
Altitude de déchaussage (descente) :Les Pars

Activité avalancheuse observée : rien ce jour, mais de grosses coulées dans le vallon de l'Ormente et pas mal de zones de reptation en divers secteurs.

Les Pars - col de la Charbonnière - descente N - refuge de Presset - vallon de l'Ormente
En sortant seul au moins j'évite de faire le boulet pour les autres... Je me traîne lamentablement, impossible de trouver un rythme régulier.

Heureusement le soleil est bon, et la neige superbe !! A vrai dire un peu surpris de la qualité même. Pour une fois pas une chute à la descente ! Preuve que la neige était facile à skier.
Le refuge de Presset est une invitation au we...
La pointe de Presset était vraiment tentante, mais si la tête disait oui, le reste du corps s'y opposait... triste sort !

Photos très moyennes... météo trop claire !

hauteur de neige : ce n'est pas une légende, le Beaufortain a reçu cette année !
Rocheboc : et ses couloirs
Rocheboc : et ses couloirs
constatation : je ne suis que l'ombre de moi-même...
constatation : je ne suis que l'ombre de moi-même...
au col : Pierra Menta et Pointe de Presset attirent le regard
solitaire : un randonneur solitaire file vers le col Bresson
solitaire : un randonneur solitaire file vers le col Bresson

N
NicoG, le 16.01.12 20:06

Le refuge de Presset est effectivement une invitation à un WE fort sympathique... 🙂
Nous avons fait un tour très proche sur 2 jours en ajoutant quelques variantes (Pte de Cerdosse, Roc Charbonnière et col du Coin, lac de Gouille). Splendide et même sauvage !

I
imjaste, le 16.01.12 20:10

J'ai un tour vite fait au refuge, c'était à vous les duvets j'imagine, vous avez dut avoir une nuit superbement étoilée, des photos ?

N
NicoG, le 16.01.12 20:18

On était au refuge samedi soir, les duvets ce n'était donc pas nous ! Le coucher du soleil, la nuit, le lever du soleil, bref tout était magnifique, mais j'ai pas encore trié mes photos 😯

Toz, le 16.01.12 21:08

comme on a fait un week end camion, le week end refuge beaufortain reste d'actualité 😉
c'est vrai qu'elle fait envie cette face 🙄
décroche la caravane et ça va revenir tout seul 🤭

totoff, le 16.01.12 21:46

"photos très moyennes" faut pas pousser non plus 😉 🙂

Toinou73, le 17.01.12 08:08

les photos sont superbes!!!

philou3873, le 17.01.12 09:50

l'encadrement blanc ajoute une note artistique 🙂

I
imjaste, le 17.01.12 11:40

@totoff : ben si, pour moi c'est moyen, pas par la qualité mais pour l'ambiance 😉

billyolive, le 17.01.12 12:29

"Météo trop claire pour les photos" mais il ya quand meme un joli coups d'oeil de photographe.