Sorties > Vanoise > Pointe des Buffettes, Face SSW

Pointe des Buffettes, Face SSW

Départ : Le Villaron (1733 m)

Topo associé : Pointe des Buffettes, Face SSW

Sommet associé : Pointe des Buffettes (3233 m)

Sortie du dimanche 15 janvier 2012

Louis, Jb de Miscault, Manu Abelé, MaudC

Beau, pas de vent. Iso 0°C vers 1300 m
Etat de la route : Un peu de neige mais sans soucis. Altitude du parking : 1733 m
Dès que la pente est assez raide, la transfo est juste parfaite. Descente vers midi vue les températures assez fraiches.

Activité avalancheuse observée : Des grosses fissures de reptation en face S, mais rien à l'heure ou on passe. BRA risque 1

Au dessus du Villaron1730 - 2300S13h0 / --Transfo lourdePas de la vraie transfo, mais assez bon
Face2500 - 3200S12h0 / --MoquetteParfait. Juste parfait

Compte rendu (par Louis)

Face repérée l'an dernier depuis Dom Juan Maurice, les conditions pour la transfo en Maurienne s'annonçaient parfaites, elles l'ont été. Le repérage en revanche incomplet a mis un instant de doute en arrivant face à la face, une jolie barre semblant barrer l'accès du couloir convoité. Mais comme le dit si bien l'adage "il y a toujours un passage dans une barre" et donc un couloir orienté plus à l'ouest permet une ligne directe et du coup majeure.

Et si vue d'en face la pente fait penser à un aimable 4.2, l'apparence est trompeuse et une fois dedans, ça rigole moins ! Toujours au dessus de 45°, elle prend un sacré coup vers la sortie et flirte avec les 50° sur les 100 derniers mètres.

Une sortie absolument magique, le seul regret étant que les 2300 m de la veille ont trop entammé les réserves de Maud qui a déclaré forfait en bas des hostilités.

Bref un magnifique we en Maurienne, qui comme d’habitude doit tout à l'hospitalité débordante d'Anne-Marie et Marc et l’accueil de
Cédric et Julia ! Un immense merci.... et bientôt (?) un film ?

Et voilou! [dailymotion]xnt5uh[/dailymotion]

Pointe des Bufettes : Couleurs chamarrées :)
Pointe des Bufettes : Couleurs chamarrées :)
Bufettes : A l'approche
Bufettes : A l'approche
Pointes des Bufettes : La Maurienne s'embrase, on prend la pose
Pointes des Bufettes : La Maurienne s'embrase, on prend la pose
Pointes des Bufettes : La face dévoile enfin son couloir d'accès, le but s'éloigne...
Pointes des Bufettes : Le tour de la côte de l'envers permet de rejoindre le soleil
Pointes des Bufettes : JB, casaque bleue, attaque bille en tête
Pointes des Bufettes : JB, casaque bleue, attaque bille en tête
Pointes des Bufettes : Tandis qu'avec Manu on va visiter l'écharpe à côté du couloir d'accès trop goulotté à notre gout. Ca passe !
Pointes des Bufettes : 700 m à tracer, c'est long. Heureusement JB tient une forme d'enfer, on n'en fout pas une derrière. Surtout moi !
Pointes des Bufettes : Tout finit par arriver, Manu trace vers la sortie
Pointes des Bufettes : Tout finit par arriver, Manu trace vers la sortie
Pointes des Bufettes : Derniers mètres sous le sommet
Pointes des Bufettes : Derniers mètres sous le sommet
Pointes des Bufettes : Et soudain, c'est flou. Mais comment fait J.G. ?
Pointes des Bufettes : Et soudain, c'est flou. Mais comment fait J.G. ?
Pointes des Bufettes : Un peu de ski, c'est raide et long. Et le plus dur est déjà passé !
Pointes des Bufettes : Et c'est pas fini
Pointes des Bufettes : Et c'est pas fini
Pointes des Bufettes : L'écharpe du bas qui permet d'éviter le goulet
Pointes des Bufettes : L'écharpe du bas qui permet d'éviter le goulet
Pointes des Bufettes : Et voilà, c'est terminé... il ne reste plus qu'à rentrer en évitant les trous...
Pointes des Bufettes : Et rejoindre Maud pour un pique nique ensoleillé
Pointes des Bufettes : Et rejoindre Maud pour un pique nique ensoleillé
Pointes des Bufettes : Devant la face du jour
Pointes des Bufettes : Devant la face du jour

Clément Pernet, le 16.01.12 10:11

Rha lovely!
Par contre carton rouge pour la galanterie 😉

Invité, le 16.01.12 13:24

mes photos ce soir, pour le film (apres visionnage des images hier soir, je valide, oui y en aura un!), un peu plus tard...

JeromeG, le 16.01.12 13:33

Ma parole mais c'est un vrai retour aux affaires en bonnet diforme ca!

PS : c'est quoi comme ski ces skis oranges?

Bernard de Miscault, le 16.01.12 14:36

Bravo 😎 La fine équipe est presque au complet 😜 Par contre la mode vestimentaire a évolué 🤭 Serait-ce le style Décath : 😉

MaudC, le 16.01.12 14:41

Refus d'obstacle... 🤭
En même temps, vu mes pitoyables performances de la veille, valait mieux que je reste en bas au lieu de les ralentir ! Un grand bravo à vous trois !
Et encore une fois, merci à Anne-Marie et Marc pour l'hospitalité, Cédric et Julia et leurs amis pour la partie de Time's Up endiablée !

Louis, le 16.01.12 14:46

@J.G. : oulà, retour aux affaires je ne sais pas, puis de tte manière je serai pas trop là de l'hiver dc c'était surtout pour bronzer un peu ! Enfin toujours motivé pour une bière un jour, peut être...
Les skis c'est les K2 Mount Baker que je traine depuis 2 ou 3 saisons. Pas forcément le top mais il y a pas grand chose qui me tente bcp plus...

shama, le 16.01.12 17:41

Louis & Maud il vous on fait une ristourne pour la veste fille presque assortie au futal homme 🤣
Merci pour le CR et la p'tite visite => un plaisir 😉

Manu Abelé, le 16.01.12 20:24

bon, plus de place pour mes tofs (enfin, celles de Jb ;-), tant pis je me vengerai sur le film..

Pja, le 17.01.12 16:34

Les photos de JG au sommet des faces sont pas floues parce que - outre sa condition légendaire - il ne pointe avec son appareil qu'un seul personnage... 3 skieurs alpinistes haut niveau pour un seul plan... la cellule numérique peut pas comprendre! 😄