Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Grand Arc, Versant Sud

Le Grand Arc, Versant Sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Le Grand Arc, Versant Sud

Sommet associé : Le Grand Arc (2484 m)

Sortie du samedi 14 janvier 2012

ratrak73

Anticyclonique
Etat de la route : propre Altitude du parking : 1262
Plutôt poudreuse et même légère sur les faces orientées Est qui n'ont pas trop pris le soleil à part un tout petit peu le matin.
Au dessus de 1700 m en face Sud, neige labourée-regelée dur à skier...

Activité avalancheuse observée : Que du vieux

1300 > 1700SE13h0020Poudresympa quand on a encore des jambes !
> 1700 S15h0010Trafoléepas sympa quand on a plus de jambes !

Après une dure journée de ski la veille du coté du refuge du Fond des Fours, on attaque, pas de bonne heure évidemment, l'incontrournable grand Arc et ses pentes ensoleillées infernales.
Petite variante pour la fin, beaucoup plus alpine que la classique : vers 2300m prendre l'espèce de large couloir ouest menant à un collet coupant l'arête Sud-Est de la bête et finir l'ascenssion face Est. C'est très sympa comme approche. Toujours très satisfait d'être les derniers au parking, comme des pisteurs qui fermeraient le domaine du Grand Arc...
Un bon conseil aussi : Penser à déjeuner avant de vous coller un grand Arc sinon il risque de manquer de jus dans vos cuisses pour la descente.

versant est : Descente du côté qui s'avèrera le meilleur!
versant est : Descente du côté qui s'avèrera le meilleur!
Contemplation
Contemplation
Jolie petit chat de lieulever : Miaou !
Jolie petit chat de lieulever : Miaou !
remontée au col
Tounette, dent de Cons, Aravis : Et mes skis
Tounette, dent de Cons, Aravis : Et mes skis
la finale : Numaa à l'arrivée
la finale : Numaa à l'arrivée
La vue de là haut : Mouais, les alpes quoi !?
La vue de là haut : Mouais, les alpes quoi !?
La Lauzière au couchant : No comment
La Lauzière au couchant : No comment

SandrineetJean, le 15.01.12 09:07

Fait aussi hier: sortie sympathique, mais neige vraiment limite, même bien chauffée par le soleil!
Les zones hyper tracées ne dégèlent pas.
Le bas de la combe est agréable: moquette en zone bien exposée et poudreuse vers le petit ruisseau. 😄
Pour profiter d'une neige plus correcte, on est descendus dans la combe est avant de remonter au col par lequel vous êtes arrivés. La descente côté "classique" est nettement moins bonne! 🤢

Djay, le 15.01.12 12:54

J'ai rajouté une photo du beau husky croisé avec ses maitres sur la fin de la montée.
Descente pour nous vers 13h, en jouant sur les orientations, on a fait une très belle descente (moyennant quelques grandes traversées pour rejoindre les zones peu tracées). Une fois passés les 100 premiers mètres trafollés et non revenus, on a pu trouvé de la transfo plus ou moins épaisse et plus bas, de la poudreuse sur les contrepentes ne prenant pas le soleil. C'était vraiment inespéré! **** pour ma part. 😉

sandrine73, le 17.01.12 18:05

Pour le husky, c'est notre P'tite Niouk, chercheuse de casse-croûte à ses heures...
Merci pour la photo, elle est sympa! 😄