Sorties > Beaufortain > Traversée Est-Ouest du Beaufortain, Montgirod->BSM

Traversée Est-Ouest du Beaufortain, Montgirod->BSM

Massif : Beaufortain
Départ : Montgirod (1203 m)

Topo associé : Le Quermoz, versant sud

Sommet associé : Le Quermoz (2296 m)

Sortie du mercredi 11 janvier 2012

Dufly

Grand Beau
Etat de la route : Déneneigée Altitude du parking : 1200m
Bonne neige, poudre tassée tout le long de l'itinéraire.

2000-2800NPoudre TasséePoudre tassée
2200-1000S17HCroutée finDescente sur Bourg st Maurice

Avec Mamat's gang
Quermoz, Cret du Rey, Col du Coin, Passeur de Mintaz, Col de Grand Fond, Col de la Nova, Antecime Pointe de Combe Neuve, 5 lacs, Bourg St Maurice
Un projet de traversée par les "crêtes" qui me tenait à coeur. Mon ami Mamat recrute et nous voilà partis à 6 pour cette jolie bambée. Pour 4 d'entre nous, c'est la première sortie de l'hiver!
Départ 6h15 de Montgirod. Echauffement au Quermoz au clair de lune. traversée col de la légette, chalet des veaux et montée au Cret du Rey par la jolie arête sud. Descente face est. Bon ski jusqu au refuge de la Coire; Il est 11h30, on a faim et on est légèrement en retard sur l'horaire!
Montée en plein soleil au col du Coin. Pas bien long mais pénible!
Descente sur le lac d'Amour. Deux d'entre nous montent au pas de course au Roc de la Charbonniere et skient le couloir Nord du sommet pendant que le reste du groupe monte au pied de la Pierra Menta au passeur de Mintaz, puis au refuge de Presset. Regroupement de l'équipe et remplissage des gourdes au refuge et en avant pour la dernière étape. Montée au col du grand fond puis la rampe nord du col de la nova (montée à ski) puis à l'antécime de Combe Neuve qui donne accès à la pente vers les 5 lacs. Descente jusqu'à Bourg Saint Maurice au coucher du soleil en neige d'abord revenue jusqu'à 2000m, puis lègèrement croutée et enfin franchement croutée. Déchaussage 900m. arrivée à 200 m de la voiture garée en face de l'Hopital à 18h15!

Dénivelé : D+ 3300m D- 3800m

Invité, le 12.01.12 11:11

8O 8O 8O
3300m.....la ça fait pas rire... 🤣

Bravo pour cette belle bambé... On attend les photos avec impatience...
Les cuisses ont dues bien chauffées... 😎 😎

Franckygoe, le 12.01.12 13:00

Bonjour!
J'aurais voulu connaître l'état de la neige dans la rampe nord du col de la Nova (poudre??? 🙄 ) et au refuge de presset savez vous s'il y a du bois? Merci!