Sorties > Mont Blanc > Col du Bonhomme, normale

Col du Bonhomme, normale

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Col du Bonhomme, normale

Sommet associé : Col du Bonhomme (2329 m)

Sortie du mercredi 11 janvier 2012

spirou73

Ciel bleu, un peu de vent entre le chalet de la Balme et Plan Jovet
Etat de la route : bien, déneigée Altitude du parking : 1220

Activité avalancheuse observée : Une grosse purge dans les dalles Est des Aiguilles de la Pennaz, en début d'après midi, lors de la descente (ouf, on n'était pas dessous !)

Avec Seb et Jean Louis
on s'est un peu trompés, après Plan Jovet, on a tourné tout de suite à droite, ce qui nous a fait passer un peu trop sous les dalles des Aiguilles de la Pennaz !
Dans le sens de la descente: Du col jusqu'à Plan Jovet: 10 à 15 cm de neige poudreuse légère sur un fond mi-dur mi-souple, juste ce qu'il faut, à peine densifiée (mais pas cartonnée ou croutée du tout) mais toujours très agréable à skier dans certaines contre pentes un peu tournées vers l'ouest. Bref du 5*.
De Plan Jovet jusqu'au chalet de Balme ça a un peu + pris le vent mais ça reste très bon quand même. 4*.
Ensuite c'est très tracé, et plat !
Puis la voie romaine: la neige commence à durcir un peu mais pour l'instant c'est pas encore méchant, ça pourrait être bien pire !
PAR CONTRE: ATTENTION A TOUTES LES PENTES EST: c'est super miné. Certaines plaques sont déjà parties, avec de grosses cassures > 1m, jusqu'à l'herbe, mais je pense que tout n'est pas parti.
Récit et + de photos

Versant Est : rupture de pente sous une crête, sur de l'herbe
Versant Est : rupture de pente sous une crête, sur de l'herbe
Pas d'ancrage sur les dalles : de la face Est des aiguilles de la Pennaz
Pas d'ancrage sur les dalles : de la face Est des aiguilles de la Pennaz
Une de moins : mais, on dirait que ça peut partir encore !
Une de moins : mais, on dirait que ça peut partir encore !

manuhtdoub, le 11.01.12 18:54

owouaf, la photo 4 !!! ça a du faire un sacré barouf!!

sympapa, le 11.01.12 19:26

Super CR, pensez vous que l'accès au refuge du bonhomme par ce versant est en bonnes conditions ?

sympapa, le 11.01.12 19:26

piolet15, le 11.01.12 19:40

Bon, bin, ducoup, je vais revoir mes previsions ...ça refroidit bien, de voir cette avalanche ... Le risque 2 semble etre plus proche du 3 dans les pentes E 🤭

Invité, le 11.01.12 19:45

Impressionnant la photo 4! Juste en dessous se trouve la traversee vers le col du bonhomme depuis la cicle.

spirou73, le 11.01.12 20:44

On a vu 2 gars qui montaient sur la croupe au-dessus du col, quand on est partis. Ils avaient peut-être l'intention de traverser en direction du refuge. Est-ce qu'ils l'ont fait ? je ne sais pas.
Pour dire si l'accès au refuge est en "bonnes" conditions, je dirais non, après peut-être que ça passe quand même ! C'était vraiment soufflé, mais avec les couteaux ...
Et puis sinon, la plaque qui s'est décrochée des dalles, c'est bien dans le versant EST (pas Nord), donc normalement, y a pas d'itinéraire en dessous (sauf si on se gourre, comme nous le matin 🤢 )

spirou73, le 11.01.12 20:45

Laurent, je suis encore en congé demain !

spirou73, le 11.01.12 20:51

Un des "petits" couloirs des Roches Rouges a été skié (vu 2 traces), a en juger d'après les courbes tracées, ça devait être monstre bon !!!