Sorties > Bauges > Mont Julioz : boucle Crêt du Char >> Julioz

Mont Julioz : boucle Crêt du Char >> Julioz

Massif : Bauges
Départ : Mont Devant (1030 m)

Topo associé : Mont Julioz, Boucle Crêt du Char >> Antécîme N du Mt Julioz

Sommet associé : Mont Julioz (1662 m)

Sortie du samedi 7 janvier 2012

Mick

Couvert . Plafond s'abaissant progressivement.
Etat de la route : un peu enneigée Altitude du parking :
Crêt du Char SE : 15 cms de poudre très légère sur croûte portante (enfin en tout cas avec 88 au patin). Excellent ski.
Couloir N : départ un peu plaqué et travaillé par le vent puis bon ski avec 10 cms sur fond croûté le plus souvent portant.
Descente antécîme N : idem couloir N mais quelques zones où l'on passe à travers la croûte. Ski agréable à bon.

Altitude de chaussage (montée) : village
Altitude de déchaussage (descente) : village

Avec Justin
Mt Devant >> Crêt du Char (W >> SE) >> Le Reposoir >> Julioz >> couloir N >> piste de Bois d'enfer >> antécîme N >> Le Reposoir >> Mt Devant
Sympathique sortie avec le plaisir de tracer quasiment de bout en bout. Le couloir nord du Julioz est un poil loin à aller chercher mais l'ambiance sur les crêtes à l'approche du sommet est sympathique et assez montagne malgré la faible altitude. L'attaque est juste au sud du sommet 1662, au niveau d'un collet, c'est à dire avant le sommet le plus haut qui est rocheux (marqué d'un triangle sur l'IGN) mais non côté. Il y a une petite dé-escalade facile de quelques mètres pour entrer dans le couloir. Ce n'est pas un objectif majeur du coin mais ça vaut quand même le détour et puis depuis le temps qu'il nous faisait de l'oeil au moins, on l'aura visité !

Crêt du Char : Crêt du Char versant W.
Crêt du Char : Crêt du Char versant W.
Crêt du Char : Sortie de la forêt.
Crêt du Char : Sortie de la forêt.
Crêt du Char : Très bon ski en versant E.
Crêt du Char : Très bon ski en versant E.
Julioz : Un peu mythique tout de même cette arête Gasherbrum I / Gasherbrum II.
Julioz : Un peu mythique tout de même cette arête Gasherbrum I / Gasherbrum II.
Julioz : Le sommet principal non côté.
Julioz : Le sommet principal non côté.
Julioz : Bon ski en forêt sous le couloir.
Julioz : Bon ski en forêt sous le couloir.
Julioz : Au départ.
Julioz : Au départ.
Julioz : Neige un peu moins bonne qu'en E mais la ski reste bien agréable.
Julioz : Neige un peu moins bonne qu'en E mais la ski reste bien agréable.

totoff, le 07.01.12 22:03

Coïncidence: on en parlait ce matin même au sommet du Roc des Boeufs. On va attendre la prochaine perturbation pour y poser nos spatules 😎

Invité, le 07.01.12 22:30

Enfin une répitition !! bravo il faut être un fin connaisseur du massif pour aller chercher cela 😉

Mick, le 08.01.12 14:52

Salut Pascal,
tu l'avais skié en quelle année ? Sinon, pour le faire tu avais fait en boucle comme nous ou en le remontant ? Sais-tu si en prenant à droite (dans le sens de la montée), on peut rejoindre le sommet principal (non côté sur l'IGN) ?
Mick.

totoff, le 08.01.12 15:26

Salut,
J'ai un petit doute: il s'agit bien de ce couloir qui part presque sous le sommet?

Mick, le 08.01.12 15:40

Oui c'est bien celui-ci !

totoff, le 08.01.12 15:56

merci pour la confirmation. C'est peut être jouable en boucle par le Col du Plane et l'arête dans le sens sud/nord ? Même si j'ai un sérieux doute sur la skiablité de celle ci 😯

Invité, le 08.01.12 17:30

salut Mick,

Je l'ai fais en 2010 par une belle neige froide et glissante afin de profiter des prés jusqu'à sous le hameau du Mont. On l'avait fait en remontant depuis un peu après le col du Plane côté bellecombe qui est le plus skiant.

Le sommet est rejoingnable en passant sous les gros blocs à droite et un court passage en mixte (mais les skis sont sur le sac). Le circuit et l'attaque tel que tu l'as fais est le plus logique et le plus valable.

Attention le couloir par au nord du sommet. Le point côte 1662 m est mal placé sur la carte IGN (Il devrait être (prendre une loupe si vous avez plus de 45 ans !!) là ou il y a le petit triangle de marqué.

Mick, le 09.01.12 09:34

OK !
Je comprends mieux maintenant pour l'altitude du sommet...sinon vous étiez arrivé à partir skis aux pieds du sommet ou alors comme nous vous êties parti 30m en contrebas au collet ?

Invité, le 09.01.12 22:23

On est partis 10 m sous la bréche avec un joli saut pour l'étroiture rive gauche 🙂 ...

Invité, le 10.01.12 21:05

Salut les gars!

Je pense que le pt coté 1662 est bien placé sur IGN et le vrai sommet (triangle sur IGN) est un poil plus haut, 1672 si on se base sur cette carte/topo trouvée sur l'excellent site d'Antoine Salvi.
Bon ski 🙂