Sorties > Ecrins > Grand tour d'Orcières Merlette

Grand tour d'Orcières Merlette

Départ : Les marches (1670 m)

Topo associé : Roc d'Alibrandes - La Muande, Versants Sud

Sommet associé : Roc d'Alibrandes - La Muande (2462 m)

Sortie du samedi 7 janvier 2012

Pou

Beau temps Ciel un peu voilée parfois. rafale de vent à la mi-journée

Activité avalancheuse observée : quelques purges naturelles vers la pointes des estaris et la pointe des pisses.
Plaque à vent en allant vers le roc des hommes (les pisteurs m'ont dit que ces plaques ne craquaient pas ???).

Départ télémix rocherousse1850S10h25Damée
Mini sommet lac des sirènes2487SE12h30Irrégulièreun peu de tout. cartonné puis soufflé, poudre tass
"Couloir/combe" du lac2350SE12h50Poudre tasséepas fou
piste des hommes2250 --> 2600E15hPoudre tasséeirrégulier, parfois de très bon passage
Descente de la muandeS16h45Irrégulièredamée, crouté, poudre lourd puis tassée à forest
Forest des marches1900SE17hPoudre tasséeLa meilleure de la journée

Pieds des pistes --> lac des sirènes --> Chalet des roches rousses --> Crête du roc des Hommes --> 200m plus bas --> le Drouvet --> La Muande --> Forest des Marches --> Orcières station
Merci EDF et la tempête : la moitié du domaine d'Orcières Merlette était fermée.
Départ à 10h30 vers les lacs. Quasi seul, je rejoins un randonneur que je n'arrive pas à suivre... En gros je me retrouve dans le Orcières des années 80 quand le domaine skiable n'était pas étendu vers les lacs. Super agréable. Je rejoins le haut des combes sous le télésiège des lacs. Elles sont un peu craignos (un pisteur me dira plus tard qu'elles ont été purgées il y a deux jours). Je reste sur les croupes et fais attention quand je traverse les combes. Résultat, pas trop mal sur le bas mais pourri cartonné sur le haut.
Bonne pause au soleil au niveau au milieu d'un espace toujours plein de monde mais aujourd'hui vide à part les mecs RM. Je me déssape pour sécher et forcément le vent se lève... Grosse caillante, rrrrhhhh. Un sandwich et je pars sur la pistes des hommes (la partie droite est safe pour les avalanches). ça brasse, le vent est de la partie jusqu'à 2200m. Je profite, car c'est de la poudre tassée, personne ne descend, les RM sont toujours fermées... puis "putain ça descend !!!". j'étais à 150m de la crêtes. J'ai pu voir les mecs se gaver (et niquer la trace de montée...). Je décide de faire le coup en montant vers le roc des Hommes mais si la crêtes est sèche, les plaques à vent sont visibles. Je descends 200m puis remonte vers le Drouvet. Un bonne pause puis descente vers la forest des Marches. C'est d'ailleurs à 100m de cet endroit que la neige est la meilleure. Le soleil se couche, plutôt que de descendre vers les marches, je rejoins le sentier raquette pour rentrer sur Orcières.
Parti à 10h30, fin de ballade à 17h30, je suis plutôt content de ma journée.

Conseil du jour, descendre bas, la neige prend peu le soleil et surtout n'a pas été venté. ça doit êtres top de descendre aux marches.

Descente de la combe du lac : petite descente en neige pas pire
Descente de la combe du lac : petite descente en neige pas pire
fin de journée : la fin de journée se profile
fin de journée : la fin de journée se profile
toilette : insolite, les toilettes ont pris la neige !
toilette : insolite, les toilettes ont pris la neige !
coucher de soleil : superbe fin de journée
coucher de soleil : superbe fin de journée
en arrivant sur forest estaris : La meilleure neige de la journée sur un coucher de soleil