Sorties > Belledonne > BUT au grand Sorbier ( 2 nd mur)

BUT au grand Sorbier ( 2 nd mur)

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Combe Ouest

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du mardi 3 janvier 2012

darkikiLLer

Soleil puis voilée le vent est bien présent

- Cassure présente a la montée par moment entre les ski lorsque que la neige est cartonnée

lac robert2000W1130-40/?Poudrepoudre irréguliere travailler par le vent
Premiere montée sorbierWPoudre changement de structure de neige de temps à autre
ReplatW13hIrrégulièreCailloux mellé à de la glace avec entre des accumu

Roche béranger ---> croix de chamrousse--->montée sorbier
BUT est arrêt au pied du second mur pour des raisons de sécurité mais aussi de fatigue ( très galère à tracé). J'ai eu peur que en zigzagant à la montée je fasse partir une grosse plaque .

J'ai attaqué la montée par la droite en bas ( méa culpa pour les suivants) , car j'avais pas super confiance en la grande première pente qui était "gondolé" contrairement à celle-ci , première partie guère de problème, je remonte dans l'axe du couloir lac robert ou la neige me semble la plus fiable ( même si c'est certainement faux).

Une fois arrivée au couloir grande coupée main gauche, là par contre je le sens pas du tout de monter en zigzaguant ( entonnoir , accumulation). Je décide donc d'aborder le problème main gauche en passant tout de suite la corniche, il me faut donc déchausser. Mauvaise idée: primo c'est de la caillasse en dessous donc je glisse, deuxio la neige est extrêmement profonde, à pied j'en ai jusque la taille et encore !!! .

Au final il m'a fallut plus de 20 minutes pour la passée en creusant lamentablement avec mes petits bras dans la neige et rejoindre un point ou la neige est croutée, suite a pied sur un mélange glace neige plus safe. Remontée de la combe galère sa souffle c'est profond. Arrêt en bas du second mur, c'est bien travaillé par le vent c'est raide sa pu. Je suis tout seul est si sa part je suis vraiment dans la mouise . Surtout que le passage incessant de l’hélicoptère dans le coin me fout les jetons.

J'admire le vallon quelques minutes dans le calme avec pour seuls compagnons les choucas.

La descente fut pas pire même si sa prend les skis tellement il y en a.
Je suis descendu par la droite dans une neige sympa en courbe de moyenne amplitude , je me suis fait plaisir même si j'ai failli me mettre une ou deux vautres.

Attention le coin ne semble pas safe , il y a beaucoup de neige et elle a été fortement travaillé par le vent . Les chutes de neige de la nuit prochaine ne vont rien arranger.

/! Attention au risque fort d'avalanche !

2 photos de qualité moyenne à venir.

Invité, le 03.01.12 16:54

tu as bien fait de renoncer car c'est partit tres fort dans le couloir du petit vent. Pas de bobo pour le mec qui a déclenché. Au moins maintenant c'est purgé! Sionon l'hélico était la en moins de 5min donc c'est pour ça qu'il trainait vers le sorbier, il faisait peut-être un peu de dissuasion...

Tape la mef. A plus 😉

darkikiLLer, le 03.01.12 17:15

Pas faux pour le premier passage 😄 .
Après dissuasion je pense pas , m'enfin il ont bien du jeter un coup d’œil de loin sur tout les randonneurs du secteur de toute manière 😯

Mais je crois qu'il y a du avoir un accident sur chamrousse , il est partie sur le couloir de casserousse ou sous les croissants
Il est resté posé un sacré moment
Avalanche ? 🤢

Invité, le 03.01.12 19:51

Curieux comme certains semblent chercher les ennuis (consciemment en plus) ...
Je ne veux pas faire le rabat-joie mais j'étais dans le secteur Achard la veille après midi et quand on voyait à quelle vitesse la couche épaississait... alors, le Sorbier le lendemain même, je m'doute comme disait Coluche!!! Bon, il a renoncé mais ... fallait même pas essayer (le Sorbier n'était pas tracé depuis plusieurs jours avant cette méga chute, alors!).

darkikiLLer, le 03.01.12 19:54

et ? , chacun à sa propre vision des choses et sa propre vision des risques , il y a deux jours je fais les grands vans sans gros risque

Invité, le 03.01.12 19:56

Même remarque que Jeff: pourquoi le Sorbier même pas 24h après une grosse chute de niege? C'est chercher un peu le mal non?

enzorobino, le 03.01.12 20:23

du grand nimporte quoi 🙁 🙁 ; les gens voient une trace au van, alors on se dit c'est bon pour le grand sorbier, arretez de faire les moutons!un peu de jugeote

darkikiLLer, le 03.01.12 20:38

bon .... c'est pas une question de mouton ou pas , je la'i en mon âme et conscience , quand j'ai voulu faire demi tour j'avais plus le choix j'ai du accéder au replat pour chausser et depauter en condition saine ! Mea culpa!

J'ai vraiment l'impression de me faire lapider en place public , je me demande si la prochaine fois je posterais ce genre de sortie , c'est une info , je ne demande pas un jugement ! 8O

Invité, le 03.01.12 21:57

"J'ai vraiment l'impression de me faire lapider en place public , je me demande si la prochaine fois je posterais ce genre de sortie , c'est une info , je ne demande pas un jugement !"Oui, c'est le sentiment que donnent les commentaires précédents. Mais ne le prends pas pour toi et continue à rentrer tes sorties 😉 : c'est aussi des retours d'expérience utiles. Et si certains estiment que le contributeur a pris trop de risques, c'est bien qu'ils le disent... mais sans traiter le contributeur d'abruti car cela n'apporte strictement rien ! 😠

robin bonnet guide, le 03.01.12 22:08

Ne te préoccupe pas trop des commentaires acerbes, particulièrement ceux qui sont anonymes et sans nuances 😡

Saches qu'il y a aussi beaucoup de gens qui sont content d'avoir eu un retour d'info utile et honnête 😉 Après on peut critiquer (et au fond si c'est argumenté et correcte ça ne fait pas de mal), c'est bon aussi de savoir l'accepter 🙂

darkikiLLer, le 03.01.12 22:50

Non juste ce qui m'a énervé c'est le fait qu'on me traite d'abruti
cf "manquer de jugeote" " moutons"

Sinon ne ten fait pas je continuerais à poster , bonne ballade !

chill, le 03.01.12 23:46

Merci pour le retour et... prudence ! 😉
Et pour les autres : "la lapidation n'a jamais empêché les "pêchés" " 😜

pjaxe, le 04.01.12 11:51

Merci pour les infos du secteur .
Bonne année de ski à tous.
Salut amical à JPC (Barre noire!!!!) 😯

Invité, le 16.01.12 20:35

J'étais à la croix de chamrousse (après avoir fait Casserousse la Croix puis le lac Robert pas plus loin à cause de la neige) quand j'ai vu la coulée et comme il y avait un point noir qui ne bougeait pas trop dans la coulée je l'ai dis au secouristes (à l'hélicoptère) qui ont été faire un tour très rapide vers les vans pour vérifier.