Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Tavels, Par couloir NW

Cime de Tavels, Par couloir NW

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Cime de Tavels, Par couloir NW

Sommet associé : Cime de Tavels (2795 m)

Sortie du mercredi 28 décembre 2011

stuglu

Grand beau peu de vent
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : hôtel la diva
Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :2000
Face sud de tavels dégarnie le but n était pas loin. Dans ski alpinisme, il y a alpinisme....
Activité avalancheuse observée : ras mais beaucoup de neige sans cohésion.

Vallon terre rougeS11hCroutéeÇa passe bien a la montee
CouloirNW12h30Poudre tasséePlutôt bon
Descente sudSE15hCroutéeHum hum

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec La fonky family
Montée couloir nord - descente face sud - remontée par col mercière
Apres la belle journee de la veille je me dis que la face sud de tavels même orientation que monte aver devrait être pas mal. Renseignements pris le couloir nw semble en bonnes conditions. Hop je récupère au passage la fonky family. On se retrouve aux terres rouges et un membre de la team du jour nous abandonne. On continu a deux. On remonte ke couloir en très bonnes conditions pour la montée ( poudre tassée aux 2/3 puis neige dure jouable en descente). On sort du couloir et ça se gatte l arête est un peu enneigée mais sans cohésion et avec alternance de neige dure mais surtout un bon mixte mercantourien... On préfère assurer et tirer des longueurs ce qui nous fera perdre pas mal de temps. On arrive au sommet a 15h et la c est la cata la face est ravagée le haut est inskiable. Super. On entame la descente a pieds puis finalement presque 100 m sous le sommet on chausse. On aura eu toutes les neiges parmi les plus pourries , bon a noter un passage de 10 m en transfo agréable pour le reste...... On remonte a mercière sur une neige sans consistance puis on descend a la frontale sur les pistes de ski , sympa! Finalement une bonne journée .... Oui mais d' alpinisme car pour le ski ...photos quand je récupère mon pc a noter les couloirs sud du malinvern ont vraiment une sale gueule pour espérer les descendre les monter ça doit être bon

Sommet Malinvern : des conditions pas top
Sommet Malinvern : des conditions pas top