Sorties > Bornes - Aravis > Paré de Joux (Pointe E), Couloir SW

Paré de Joux (Pointe E), Couloir SW

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Paré de Joux (Pointe E), Couloir SW

Sommet associé : Paré de Joux (Pointe E) (2465 m)

Sortie du mardi 27 décembre 2011

FREDERIC74

CIEL BLEU
Etat de la route : enneigée (depuis la dernière habitation )mais bien compacte :aucun soucis sans pneu neige Altitude du parking : 1430m

Altitude de déchaussage (descente) :1430m

Activité avalancheuse observée :ras
Grand crêt :quelques anciennes petites coulées dissimulées sous la poudreuse mais décelable facilement grace aux boules qui dépassent.

Couloir du bas:Un petit passage en neige un peu dure (entrain de décailler) ,le reste :neige croutée fin entrain de décailler:en surf 4*

rampes :rive gauches :poudreuse 5*
rive droite neige décaillée 4*
sommet :poudreuse 5*

rampes rive droiteW11h4530-40cmPoudre
couloirSW12hCroutée finentrain de décailler
grand crêtW12h1520cmPoudre

Avec seul

Partis pour faire un beau couloir bien engagé : ce matin pas la patate et pas l'envie de le faire tout seul , du coup après quand même une petite reconnaisance et quelques photos :replis sur le sud-ouest du paré de joux moins engagé et surtout avec beaucoup moins de dénivelé .
Départ un peu tardif à 9h00 du parking des confins .
Montée tranquile (bien tracé) dans grand crêt .
Au pied du couloir à 10h30 : brassage un max entre le bas à peine crouté où je m'enfonce jusqu'à l'herbe/rocher et les rampes où le soleil cogne déja en rive gauche.
Un peu de neige dure en haut du couloir et au début de la rampe rive droite facilite la montée mais tout le reste c'est une grosse épaisseur de poudre ou de neige décaillée.

deux passages en rocher-glace: j'évite le 1er :rive doite en montant et rive gauche en descendant.
le 2ème passe bien en montant ( avec des bon piolets et les crampons)
et se négocie à la descente par un petit dérapage ,quelques touchettes et un travers.
Descente à 11h45 et retour au parking à 12h30.
Encore une super sortie et vraiment heureux d'avoir enfin rider ce couloir dans son intégralité ( les deux fois précédantes j'ai descendu le dernier ressaut en crampons-piolets).

couloir du bas : 20 minutes à chercher à gauche à droite pour s'enfoncer le moins possible :parfois à plus d'1m.
3/4 de la 1ere rampe : traversée pour rejoindre la deuxième rampe: le soleil cogne déja bien
paré de joux : prêt pour la petite traversée expo
paré de joux : prêt pour la petite traversée expo
au desus du 2ème ressaut : après le passage expo une grosse épaisseur de peuf dans du 50° , le ressaut puis les 2 rampes que l'on voit bien
trace : le ressaut du haut et le sommet de la rampe
trace : le ressaut du haut et le sommet de la rampe
1ère rampe : rive gauche (à l'ombre) du pur bonheur :peuf 5*
1ère rampe : rive gauche (à l'ombre) du pur bonheur :peuf 5*
ressaut de bas : à gauche à la montée et à droite à la descente ,avec quand même une touchette!
couloir du bas : ici une grosse épaisseur de peuf recouverte d'une petite croute en train de décailler :4*
sud-ouest du paré de joux : vue de loin avec zoom*10  sur les 3/4 du couloir après mon passage.
sud-ouest du paré de joux : vue de loin avec zoom*10 sur les 3/4 du couloir après mon passage.

bruno74, le 27.12.11 17:53

belle sortie qui m'aura permis d'apprendre l'existence de ce couloir! (il est pourtt en variante dans le toponeige, il faut que j'ouvre les yeux) 🙂
merci pour la photo qui détaille bien la descente!

Laurent Couturier, le 27.12.11 19:58

😎 😎 😎

jeanluc, le 29.12.11 12:38

Un beau couloir, plutôt accessible au niveau pente raide et à portée, il vaut bien le coup ! 😎