Sorties > Préalpes de Digne > Pic de Savernes, par le Col Bas

Pic de Savernes, par le Col Bas

Massif : Préalpes de Digne
Départ : la Tacourette (1486 m)

Topo associé : Pic de Savernes, par le Col Bas

Sommet associé : Pic de Savernes (2344 m)

Sortie du vendredi 23 décembre 2011

Tomach

chaud, neige en cours de transformation jusqu'au sommet...

Pic de Saverne2340NW14h20/40SouffléeLe vent a fait des dégats
Versant NE2200NE14h3010/50Poudre tasséeCartonnée par endroit
Combe de MontPignon1800W15h20/50Poudre lourdeLa rive gauche est gavée
forêt1500W15h3010/20Poudre lourdeCa passe!
prés1300W15h3010/10Poudre lourdeCa passe presque!

La Breche, le Col Bas, Pic de Saverne versant NE, Combe de Montpignon, la Vésaraille,
C'est pas vraiment de la rando, je suis venu en traversée depuis la station. J'y suis retourné en stop après avoir opté pour la descente jusqu'à la départementale afin d'échapper à l'interminable route forestière ou à la remontée "pour des prunes" au Col Bas . Option un peu hasardeuse pour les skis, mais au final pas de gros bobos, faut juste aimer passer les barbelés, déchausser à chaque ribe et éviter les paysans prompts à sortir le fusil (y'en a un célébrissime aux alentours de Pompiery). Je rentre quand même la sortie, ca peut intéresser du monde de savoir que l'enneigement est suffisant dans les bois et que la neige était top dans la première partie de Montpignon, une ligne à travers bois vraiment intéressante et esthétique. La neige s'alourdissait de plus en plus, j'ai fait toute a forêt sans virage, mais sans touchette. J'ai rejoins la "draye" du Col Bas après une courte remontée par la route forestière sans les peaux. Elle sort sur des prairies en amont du lieu dit la Vésaraille au niveau des captages d'eau. Je suis également descendu coté Amboin où le vent a fait quelques dégâts mais a laissé des plaques de poudre. La combe NW semblait plus touchée par le mistral.