Sorties > Massif Central > Pas de l'Âne, Val de Courre

Pas de l'Âne, Val de Courre

Massif : Massif Central
Départ : Mont-Dore (station) (1350 m)

Topo associé : Pas de l'Âne, Val de Courre

Sommet associé : Pas de l'Âne (1825 m)

Sortie du dimanche 18 décembre 2011

sancyl

froid, venté moyennement, quelques éclaircies en face sud
Etat de la route : pneus neige Altitude du parking : 1330

Activité avalancheuse observée : RAS, mais les plaques à vent sont là

fontaine salée1400S12h25/55Poudrec'est ici qu'elle se dépose

Avec Christophe

à 10H le ciel est bien bouché, partout; il tombe un petit grésil, on a vu pire, alors ça le fait.
La remontée du val de courre se fait bien, le vent froid nous pousse irrégulièrement, la neige est douce jusqu'au col, en évitant quelques plaques de tôle. Au col c'est grosse ventilation mais l'abri des rochers est efficace, et la descente sur fontaine salée se fait agréablement, à part un certain manque de contraste, on se laisse aller jusqu'à la barrière, au soleil. Il est midi et on rentre en passant par le col de la cabane. Le vent arrière nous aide sérieusement et la montée est fantastique jusqu'au col. En haut le vent est pleine face, c'est le Sancy...
Le TK du Ferrand Nord est arrêté, la visibilité est très limitée, il y a pas mal de plaques de tôle, le début de la descente est laborieux, à mi pente ça s'ouvre et on peut envoyer.
Sortie de reprise intéressante, pourvu que ça dure plus que la dernière saison

Montée au col : le petit verrou sans Tôle, exceptionnel
Montée au col : le petit verrou sans Tôle, exceptionnel
Côté fontaine salée : Un peu égaré
Côté fontaine salée : Un peu égaré
Wouha, elles déchirent : les nouvelle tatanes sont trop bien!
Wouha, elles déchirent : les nouvelle tatanes sont trop bien!
En bas du S du Sancy Sud : on évite le goulet du fond, infréquentable
En bas du S du Sancy Sud : on évite le goulet du fond, infréquentable
Belle concrétion : Au col de la cabane, ça souffle
Belle concrétion : Au col de la cabane, ça souffle
Pas pret de marcher : changement de câble
Pas pret de marcher : changement de câble
Sancy vu d'assez loin : Il est beau, hein?
Sancy vu d'assez loin : Il est beau, hein?

Pilator, le 18.12.11 18:42

Ah là là, encore un peu jeune pour connaître ces montagnes, ce que tu prends pour le Sancy, ne serais-ce pas plutôt le Puy de Dôme ? 😜 😜
Faudait investir dans un GPS... 😊

Pilator, le 18.12.11 18:42

En fait, on pardonnera à quelqu'un qui découvre !

Invité, le 18.12.11 20:02

Tu es dans la réserve, ski de rando interdit donc pas trop de pub ,décret en cours de négo.Merci

sancyl, le 18.12.11 21:27

On sent le gars affuté au çacéquoi 🙄

Pilator, le 18.12.11 22:51

Il y a des commentaires qui font froid dans le dos 🤢

Invité, le 18.12.11 23:39

Y'a pas, des nouvelles godasses, ça vous change un homme !

Invité, le 18.12.11 23:39

Après avoir arpenté le massif pendant une quarantaine d'années en toute liberté en respectant la nature,nous sommes confrontés à une interdiction de pratique(ski de rando alpinisme )dans la réserve,afin de faciliter la tache de ceux qui négocient avec les autorités soyons vigilants avec notre communication.

Invité, le 19.12.11 08:22

Tu proposes l'autocensure et le politiquement correct, c'est quand même significatif d'un climat sacrément malsain, comme dit Pilator, ça fait froid dans le dos. 🤢

laloz, le 20.12.11 07:41

Bien d'accord avec toi, mais paraît qu'il ne faut rien dire donc on va se taire jusqu'à certaines échéances. Ensuite...
Sinon je dois dire que hier c'était ****

Invité, le 20.12.11 20:53

Mais nous, c'est pas pareil, on (n')y était (pas) pour voir si voir s'il n'y avait pas personne 8O

Et j'ai (pas) vu personne donc c'est bon. 🤢

Pilator, le 20.12.11 22:45