Sorties > Beaufortain > Mont Rosset, Sud

Mont Rosset, Sud

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Mont Rosset, Sud

Sommet associé : Mont Rosset (2449 m)

Sortie du jeudi 8 décembre 2011

veloski, DavidS38, fenec73, ptilo

Beau temps, ciel limpide avec ça et là quelques petits nuages sans conséquence en dessous de 1900 m. Douceur sans vent, avec juste un petit courant d'air aux abords du sommet.
Etat de la route : Enneigée au dessus de 1300 m dans la portion en forêt Altitude du parking : 1410 m
En dessous de 1500m, 30 à 40 cm de neige croutée à cause de la pluie de la veille. (en cours de tassement)
Entre 1500 et 1800 m, 60 à 80cm de poudre dense qui s'est déjà humidifiée en zone au soleil (** à *** suivant l'orientation)
Au dessus de 1800 m, 1 m, localement plus dans les zones d'accumulation de poudre relativement dense car ventée mais qui s'est révélée agréable à la descente (****).
Pentes bien chargées avant la croix, entre 1900 et 2000 m

Altitude de déchaussage (descente) :1410 m

Activité avalancheuse observée : 2 coulées jusqu'à l'herbe dans le secteur de Chambrier.

Compte rendu (par veloski)

Avec Carola, Alain

Après un regroupement à Albertville ou se sont joints à nous deux nouvelles recrues Carola et Alain, nous rallions les Pars, point de départ du classique Mont Rosset. Première bonne surprise, seul le chasse-neige est présent, sur un parking encore vide en milieu de matiné. Le parcours sera donc vierge. A nous la trace ...
Nous ne serons pas trop de six à nous relayer !
Bonne ambiance au cours de cette ballade ou nous avons eu le temps d'apprécier les superbes paysages alentours.
Pour ne rien gacher, la descente fut des plus agréable jusque vers 1800 m.
A l'arrivée au parking, casse-croûte et boissons chaudes dans une ambiance chaleureuse.
A la prochaine ...

Paysage hivernal : La neige est enfin au rendez-vous.
Paysage hivernal : La neige est enfin au rendez-vous.
Les Maraiches (1800 m) : Dans la trace, nous pouvons à loisir admirer le paysage.
Au dessus de Chambrier : Un itinéraire bis pour rejoindre la croix dans les meilleurs conditions de sécurité.
Malgré la difficulté... : Le plaisir de faire la trace.
Malgré la difficulté... : Le plaisir de faire la trace.
Sous les chalets du Rosset : De vastes champs de neige.
Sous les chalets du Rosset : De vastes champs de neige.
Devant les sommets de Vanoise : Chacun prend son relais : au tour de David
Devant les sommets de Vanoise : Chacun prend son relais : au tour de David
Sur la croupe : Laurent et Carola dans la trace.
Sur la croupe : Laurent et Carola dans la trace.
A l'approche du sommet : Avec Jean-Louis à la trace.
A l'approche du sommet : Avec Jean-Louis à la trace.
Le début de la descente : Pas mal du tout !
Le début de la descente : Pas mal du tout !
Devant la Pierra Menta : Alain à l'attaque.
Devant la Pierra Menta : Alain à l'attaque.
Poudre dense : Mais pas désagréable à skier.
Poudre dense : Mais pas désagréable à skier.
Le photographe : Devant l'objectif ! (photo DS)
Le photographe : Devant l'objectif ! (photo DS)
Chalets du Rosset (2117 m) : Carola se fait plaisir.
Chalets du Rosset (2117 m) : Carola se fait plaisir.
Au dessus de la Croix : Dans la trace de son maitre.
Au dessus de la Croix : Dans la trace de son maitre.

Invité, le 08.12.11 21:35

ça fait mal....dire qu'il faut attendre le week-end 😡 😡

Invité, le 08.12.11 21:38

le gegout est ravi de te lire et de te revivre ces instants d'éternité 😄

Invité, le 08.12.11 21:49

moi je donnerais triple AAA. 😄

Invité, le 08.12.11 23:13

Ca craignait vraiment, les pentes avant la croix ?

HDlameije, le 09.12.11 07:55

C'est bien les enfants 😄 Mais ça fait trop loin pour nous 🤣 Et puis c'était pas un peu crouté quand même suite à la pluie ???? 😉

V
veloski, le 09.12.11 07:56

@ papaseb,
courage, le week-end arrive
@geg
Alain, heureux d'avoir fait ta connaissance et partagé cette belle ballade. A la prochaine
@ Mica
Progresser dans 1 mètre de neige fraiche ventée ça peut craindre !
Nous avons adapté notre itinéraire à la topographie du terrain. En suivant notre trace de montée (moins directe que la trace habituelle) ça passe bien.
@HDlameije : bien crouté seulement sur la route en dessous de 1500 m, ce qui n'est pas vraiment gênant lorsque l'on démarre de 1400 m d'altitude. A bientôt Patrice

Invité, le 09.12.11 12:48

Un seul mot : superbe... 😎
Une des sortie "les plus sur du secteur"...bravo pour la prudence...et les premiers en plus...!!!
Merci pour les prochains qui ne forceront pas trop à la montée.. 😉

philou3873, le 09.12.11 15:58

Si David et Véloski sortent, les affaires reprennent 😉

Invité, le 09.12.11 17:27

au fait , mon pseudo est pintor.. au plaisir de vous retrouver ici ou là et merci à Vloski pour les photos 😄

DavidS38, le 14.12.11 18:49

ça y est les photos sont sur Montagne38.fr 😉