Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m)

Topo associé : Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Sommet associé : Tête du Crachet (2919 m)

Sortie du jeudi 8 décembre 2011

Nicofou

Grand beau
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 2020 m
Altitude de chaussage (montée) : 2020 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2020 m

Activité avalancheuse observée : Malgré le vent, peu d'accumulations. Mais dans une rupture de pente un peu plus chargée, le manteau neigeux s'est fissuré et a craqué sans toutefois partir.
Méfiance donc !

Sous le sommet11HSouffléeLégèrement travaillée par le vent sur fond dur
Plus bas11H15CartonnéeNeige un peu plus travaillée par le vent

Stele - Sommet du Crachet - Stele
Initialement nous avions prévus d'aller au Paneyron, sommet tout proche et nettement moins fréquenté que le Crachet. Malheureusement, nous avons vite déchanté. Le vent ayant sévit très fort (jusqu'à cette nuit) a complètement dégarni notre objectif du jour. Résultat, demi tour et arrêt au Crachet ou il y avait déjà à 9H, 14 voitures et un camion des chasseurs alpins ! Tant pis, on y va, l'avantage c'est que la trace de montée est bien faite ! On monte assez vite, rattrapons petit à petit les groupes devant nous (sauf une fusée ubayenne qui se reconnaitra peut être et qui nous a doublé à plusieurs reprises !) et arrivons parmi les premiers au sommet, ce qui nous permet de profiter d'une neige excellente du sommet jusqu'à la moitié de la descente avec très peu de traces. Plus bas, la neige est un peu plus cartonnée et durcie par le vent mais rien de trop méchant. Résultat : une bien belle matinée !
Par contre, pour avoir une chance de faire sa trace, il fallait y être aujourd'hui ! 25 voitures sur le parking à notre retour !!!

Invité, le 08.12.11 16:10

Belle journée là-haut! 😄

O
Oliv05, le 08.12.11 16:51

Un peu plus tard, une plaque a été déclenchée sous le sommet par un skieur qui a tenté un itinéraire de descente plus direct, elle était d'assez grande superficie. Une belle accumulation à l'arrêt de l'avalanche... Pas de casse.

cmanu, le 08.12.11 17:44

dans le secteur, la recente chute a juste remis un coup de blanc sans changer les possibilités de ski, maxi 5 cm de neige recente mais beaucoup de transport par le vent visible des le col avec les congères en bord de route; à la descente perception de plusieurs affaissement dans des secteurs déjà tracés au dessus de la cabane

seranon, le 08.12.11 19:28

Et oui, Grosse fréquentation 8O , merci skitour ! 😜