Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Antécime du Trou de l'Aigle, par la combe SE

Antécime du Trou de l'Aigle, par la combe SE

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m)

Topo associé : Le Trou de l'Aigle, Epaule NE (2932m), par la combe SE

Sommet associé : le Trou de l'Aigle (2961 m)

Sortie du dimanche 4 décembre 2011

Julien_G

Dans l'ordre chronologique : brouillard, puis passages nuageux et belles éclaircies
Etat de la route : enneigée à partir de 2150m à la montée, puis partiellement déneigée à partir du Col à la descente Altitude du parking : 2240

Activité avalancheuse observée : plaque à vent de 20m de large et sur l'ensemble du couloir déclenchée par des randonneurs, observées dans couloir N-NE des Garrets.

Col de la Cayolle2326W9h305-10/20PoudrePeu de neige
Col de la Petite Cayolle2639NW10h2010/?PoudreIrrégulière et plaquée dans les 30 derniers mètres
Antécime du Trou de l'Aigle2588-2865SE12h305/?Poudre lourdeGelée dans les les 50 derniers mètres
Sommet des Garrets2588-2822NW14h2015/?Poudre tasséeIrrégulière sur la crête
Combe de la "Cayolle"2639-2300NE15h15/?PoudrePoudre et un peu de neige ventée

Avec Franck, Patrice
Col de la Petite Cayolle > Antécime du Trou de l'Aigle > Sommet des Garrets
Une sortie en compagnie de Franck et de Patrice qui se sont garés au Col de la Cayolle grâce aux pneus neige. Départ dans un des virages de la route du Col à 2240m pour moi. Je les rejoins peu avant le Col de la Petite Cayolle, après avoir fait le début de la course avec 3 randonneurs qui partent pour faire le même itinéraire que nous (Pelat par le couloir SW à la montée). On les accompagne jusqu'à la traversée versant Sud menant au couloir SW et on remonte au Lac de la Petite Cayolle car la traversée n'est pas ou très peu enneigée (portage assuré). Les 3 randonneurs y vont quand même.

Remontée au Col de la Petite Cayolle, Franck y pic nic tandis que nous partons pour l'Antécime du Trou de l'Aigle avec Patrice. Le panorama est grandiose, les couloirs à foison. On se lance dans le couloir qui part à l'ouest du point 2865m (dans la direction de la Combe du Trou de l'Aigle), mais après 2-3 virages on s'aperçoit que la neige est gelée et qu'il faut franchir des rochers en milieu de couloir pour éviter la glace vive, pour n'avoir que de la neige dure gelée. Ce sera pour une prochaine fois, retour dans la Combe SE. Bien nous en a pris, la neige est meilleure et les virages s'enchaînent.

Patrice et Franck rentre à cause d'obligations familiales. Direction le Sommet des Garrets, dont la face NW est aux petits oignons. 20 cms de poudre relativement froide, un régal. Puis, descente sur le Col tandis que le brouillard se lève, un deuxième régal !

Col de la Petite Cayolle : Itinéraire surprenant. Franck et Patrice sont en bas de la trace.
Le temps change : Le brouillard se lève
Le temps change : Le brouillard se lève
Antécime du Trou de l'Aigle : Patrice en pleine contemplation
Antécime du Trou de l'Aigle : Patrice en pleine contemplation
Sommets des Garrets : La face à l'air au top ! Déjà 2 traces, il y a encore de la place :)
Couloir NW : En direction de la Combe du Trou de l'Aigle
Couloir NW : En direction de la Combe du Trou de l'Aigle
Le Pelat : Enneigement correct en altitude même si le Pelat est pelé...
Le Pelat : Enneigement correct en altitude même si le Pelat est pelé...
Lac des Garrets : Devant la Montagne des Graus
Lac des Garrets : Devant la Montagne des Graus
Crête des Garrets : Réflexion : descente côté obscur ou côté soleil ? Ce sera côté NW avec la lumière
Couloir SE du Trou de l'Aigle : Un des itinéraires possibles que l'on a évoqué à l'Antécime avec Patrice
Le brouillard se lève : Sur la Combe de retour
Le brouillard se lève : Sur la Combe de retour
Antécime du Trou de l'Aigle : Combe SE crayonnée !
Antécime du Trou de l'Aigle : Combe SE crayonnée !

FITZROY, le 05.12.11 17:22

Le spot du moment assurément ,avec un faible.
Enneigement à partir de 2300 m. nombreuse touchette 😡
Dommage car le secteur est riche en itinéraires...
Attendons les prochaines chutes.....si elles arrivent 🤭

Laurent Couturier, le 05.12.11 21:24

Héhé c'était mieux que nous 🤣 ... On est allé voir vers le Gélas comment était le portage...Des fois que .... Et bien il est TRES looonngggg 🤢 🤣 ..... Du coup balade à pieds 🤭

Chamineye, le 05.12.11 21:58

Ca m'évitera d'aller voir,ça me titillait aussi:
on s'arréte ou en voiture?Neige derriére la bosse
ou plus haut?

Laurent Couturier, le 05.12.11 22:07

bon allez fallait bien que qq s'y colle à un bon gros but parking 🤣 ... Tu montes jusqu'aux vacherie (route ouverte officiellement d'après inforoutes 06), y'a une bonne pellicule de glace sur la route avant le petit pont et les lacets, çà glissouille bien en bagnole... On a estimé le portage presque jusqu'au balcon 🤢 🤢 🤢 car en dessous c'est sacrément miné avec peu de neige 🙁 ... Bref manque un sacré paquet de neige là 🙄

Chamineye, le 05.12.11 22:14

Merci .Je pensais pas que c'était à ce point là!
Sacrément dissuasif! 8O

Invité, le 06.12.11 08:44

J'ai un copain qui a déjà skié le Guillé avec portage d'1 heure (juste sous le Cayre des Erps) .... mais c'était le 14 novembre. A mon avis maintenant c'est un peu cuit car le portage doit se faire au moins jusque sous la cuvette du Col Guillé.

Invité, le 06.12.11 08:48

Comme on monte presque au camps des fourches (ils ont enlevé le talus en terre à Bousieyas), cela vaut peut-être le coup d'aller voir vers la Cime de Voga et le Col de Restefond. Mais cela avait bien fondu quand même. Ceci dit, nos amis italiens ont déjà fait l'Enchastraye mais en partant de l'autre côté bien sûr.

Julien_G, le 07.12.11 23:46

didiergo : j'y ai pensé le jour-même de la sortie au Pelat. C'était un itinéraire de replis au cas où ! De bons coins sont accessibles facilement si ils ont enlevé ce tas de terres 🙂

Invité, le 08.12.11 11:29

Certes en attendant la neige mais il faut dire qu'elle n'est pas annoncée avant au moins la mi-décembre ! Au pire on pourra aller dans les Alpes du Nord mais ce n'est pas la porte à côté !

Invité, le 29.12.11 16:15

Neige "pas annoncée avant mi-janvier" tu disais... ?? ;)
Pour le ride dans les Alpes du Nord, c'est le cas depuis début décembre pour ma part. Un début de saison monstreux dans le secteur.