Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Brèche du Cheval Blanc

Brèche du Cheval Blanc

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Mont Thabor, Raid autour du Mont Thabor

Sommet associé : Mont Thabor (3178 m)

Sortie du samedi 3 décembre 2011

Mathilde38, Lud'o

Belles éclairies. Le brouillard nous a suivi toute la journée
Etat de la route : Séche. La piste du lavoir était officiellement fermée pour cause d'enneigement artificiel. Mais les barrières étaient ouvertes... Altitude du parking : 1915m (Le Lavoir)
Excellente neige sur le haut : poudre tassée, parfois très légèrement croûtée mais très bonne skiabilité.
Sous le refuge, plutôt croutée au début mais skiabilité tout a fait correcte.
Un peu gelée sur le bas avec un bon grip.

Altitude de déchaussage (descente) :2115m

Sommet2800-2500NE12HPoudre tasséeNeige 4*
Au-dessous du refuge2500-2200NE14HCroutée finAlternance petite croûte skiable et neige gelee
Chemin2300-210014h30Dure

Compte rendu (par Mathilde38)

Avec Patrice
Le Lavoir, La Replanette, Crête en direction du Cheval Blanc
Première bonne surprise de la journée, nous avons quand même pu accéder au parking du lavoir malgré l'arrêté municipal.
Deuxième bonne surprise : passée la mer de nuage, nous avons eu de très belles éclaircies.
Troisième bonne surprise : une neige au top sur le haut.

Nous sommes partis direction la Replanette, puis la crête en direction du cheval blanc pour viser les pentes NE au-dessus du refuge du Thabor. La descente jusqu'aux lacs à coté du refuge était tellement bonne que nous sommes remontés au sommet. Puis descente depuis le refuge jusqu'au fond des gorges et petite remontée pour retrouver le chemin de l'aller.

Conclusion : une bonne journée, c'était Noël avant l'heure!

La Replanette : Sur le chemin de montée
La Replanette : Sur le chemin de montée
crête : Bientôt au sommet
crête : Bientôt au sommet

Invité, le 04.12.11 19:22

😎
Superbe ces vallons au dessus du Lavoir...Un des meilleurs spots de cette nouvelle année de rando... 8O
..Et dire quand dessous , on était dans la crasse...bravo, bien tenté... 😉