Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic sud de la Font Sancte, Couloir sud ouest

Pic sud de la Font Sancte, Couloir sud ouest ⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Haute Rua (1780 m)

Topo associé : Pic sud de la Font Sancte, Couloir sud ouest

Sommet associé : Pic sud de la Font Sancte (3371 m)

Sortie du mercredi 30 novembre 2011

chris05

Grand beau
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1780
*** avec le portage et le passage en mixte!

Altitude de déchaussage (descente) :2270 m

Activité avalancheuse observée : RAS que des anciennes coulées issus de la face sud ouest

sommet et haut du couloir3360/3150SW11h0015/60PoudreChaussage 10 m sous le sommet par manque de neige
Milieu de couloir3150/3050SW11h250/XXDurePas skiable passage trop étroit et non remplis
pente sous couloir et retour3050/2250NW12h1520/80>50PoudreQuelques petites zones de neige dure

Topo
Depuis des années que je voulais accéder au sommet de cette proue rocheuse qui nous surplombe à la sortie des deux couloirs (banane & ouest du pic nord).
Les conditions du jour pour le couloir son vraiment moyenne, mais je voulais le faire avant la fermeture de la barrière et des nouvelles chutes de neiges.
Je suis monté en connaissance approximative de l’enneigement car je suis monté jusque dans le verrou la semaine dernière en recherche d’un passage dans la face !
En conclusion un beau cheminement sur un sommet vraiment sauvage avec une vue sur le pic nord inhabituel.

Attaque du couloir : Crampons aux pieds
Passage en crampons obligé : Petit cheminement dans les barres
L'affaire du jour : Vraiment satisfait de ma matinée
L'affaire du jour : Vraiment satisfait de ma matinée

cissoubalou, le 30.11.11 18:53

bravo!en effet c'est un joli truc! 😉

chris05, le 30.11.11 18:56

Salut Cissou
Comme tu dit vraiment chouette 😎

cissoubalou, le 30.11.11 19:36

jpensais qu'il y aurait plus de glace dans le passage en mixte,la derniere photo donne envie! 😉

Tomach, le 30.11.11 19:45

Magnifique, bravo, j'ai la langue par terre 🙄

PatdeGap, le 30.11.11 20:03

C'est bien jolie, c't'affaire... 😎

Invité, le 30.11.11 22:33

Compliments pour avoir rappelé l'existence de cette ligne majeure sur Escrins. Normalement le goulet mixte est rempli et tout est skiable sauf les rochers pour sortir sur le plan incliné sommital. La cot. 4.3 me semble un peu juste, mais ...Bonne continuation sur les coins peu connus.

chris05, le 30.11.11 23:06

@LVO 😉
Pour la cotation j'ai hésité avec 5.1 ,mais je suis toujours inquiet de surcoter!
Le jour qu'il y aura une répétition de l'itinéraire peux être en meilleurs conditions il sera plus facile de l'affiner.

Dume65, le 01.12.11 07:20

Bel engagement, images rares d'un massif magnifique. Sympa.

chris05, le 01.12.11 08:52

J'ai réajusté la cotation à 5.1 qui est bien plus juste que le 4.3 initial 🤭
@ Dume65 à bientôt à vertige !!! 😎

chris05, le 02.12.11 19:01

Je viens de m'apercevoir d'une erreur de saisi 🤢 " l'altitude de chaussage est à 2070 m au lieu de 2270 m" 😜

JeromeG, le 03.12.11 23:12

Jolie sortie! J'ai encore jamais mis les pieds dans ce vallon... une raison de plus d'essayer je vois 😉