Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Vermeil, en traversée et retour par la Cime de la Lombarde

Cime de Vermeil, en traversée et retour par la Cime de la Lombarde

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Cime de Vermeil, en boucle horaire par la Cime de la Lombarde

Sommet associé : Cime de Vermeil (2778 m)

Sortie du dimanche 27 novembre 2011

elpalmar, aure, denitolindo

Grand beau Printanier au soleil "Glacière" sous la face N de la cime de la Lombarde
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 2080 m (poste de Douane)

Activité avalancheuse observée : Depuis 3 semaines qu'il n'a pas neigé tout est purgé.
Mais dans toutes les orientations NE, N, NW qui ne voient pas le soleil, de bonnes couches (10 à 20 cm) de neige sans cohésion (sucre en poudre) se sont formées.

N de Péania et Orgials2780-2450N13h20-30/60PoudrePoudre froide **** inespérée
Couloir N2650-2800N14h30Irrégulièrealternance de croute sur "sucre" et de zones dure
Face SE2800-2400SE15h300/20Transfo lourdebien skiable

Compte rendu (par elpalmar)

Avec 6 CAF Estérel
celui de la variante
Malgré l'ouverture partielle de la station pas grand monde sur la route. Comme le secteur de la Lombarde n'est pas ouvert on est vite seuls à part un couple qui monte aussi à la cime de Vermeil mais redescendra sa face W qui est en meilleure conditions que la face S de la Lombarde.
Je fais partir un très beau renard sous le Serrière de la Lombarde qui fut bien trop rapide pour la photo.
Comme l'une d'entre nous n'est pas en grande forme on s'arrête à 2450 m dans le vallon d'Orgials mais qui est skiable sans problème jusqu'au lac della Valetta. Plusieurs traces remontent d'ailleurs ce vallon.
Remontée sans histoire mais il a fallu retracer en entier le couloir N oriental de la Lombarde malgrè la "fréquentation" de ces dernières semaines.
La face S de la Lombarde demande de la vigilance. Pas de trous dans les skis mais 4 ou 5 étincelles avec les carres. On a choisi de rejoindre le col de la Lombarde et la piste afin d'éviter le bas de la face. Il faut qu'il reneige d'urgence.
Au final encore une journée de montagne magnifique.

Photos et GPS ce soir.

Vallon de montée : Le Pas de Péania est au fond
Vallon de montée : Le Pas de Péania est au fond
Serrière de la Lombarde : Regardez bien il y a une belle trace de montée directe ...
Cime de Vermeil : Les premiers sont au sommet
Italie : Vers le N l'immense Rio Freddo
Col d'Orgials : Entre la cime d'Orgials (à gauche) et la cima della Valetta
Col d'Orgials : Entre la cime d'Orgials (à gauche) et la cima della Valetta
Cime de Vermeil : Arrivée de l'ombre=fin du casse-croute
Cime de Vermeil : Arrivée de l'ombre=fin du casse-croute Ne cherchez pas nos traces en arrière plan, elles se perdent dans le dédale des blocs
Face N de la Lombarde : C'est reparti. Les couloirs de la face N sont caché derrière l'arête rocheuse au centre
Couloir oriental : Denis à la trace
Couloir oriental : Denis à la trace

hermine06, le 28.11.11 13:23

En effet, la face Ouest était en parfaite condition, nous nous sommes régalés pour la première de la saison.

ridepowa, le 29.11.11 11:46

ENFIN une sortie avec des photos 😄 !! j'espère pouvoir me joindre à vous rapidement! 🙂

Invité, le 30.11.11 17:53

heyy jolie sortie philippe. vous attaquez fort aussi . crampons et tout le tralala 😄

les traces dans le vallon vers la valletta , c'est celles de jeanseb et caf cannes de samedi.
les grands esprits se rencontrent ou c'est le formatage caf qui fait son office ? 🤣 😉 pas la peine de repondre, je taquine.

et ridepowa = cyril je suppose ?

elpalmar, le 30.11.11 18:36

@bioman : Tu supposes bien pour Cyril

Les crampons on les avaient déjà sortis dimanche dernier lors de la 1ère de la saison. Faut pas qu'ils perdent le rythme.