Départ : Les Hières (1780 m)
Topo associé : Col de la Charrat, par le lac du Goléon
Sommet associé : Col de la Charrat (2884 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1450 m.
Ski : 3.1
Sortie du samedi 26 novembre 2011
Conditions nivologiques, accès & météo
beau chaudEtat de la route :
ouverte entre les hieres et le Pré Rond
Altitude du parking :
1874
Altitude de chaussage (montée) : 2430m
Altitude de déchaussage (descente) :2400m
Activité avalancheuse observée : d'anciennes purges dans toutes les orientations nord-nord ouest
Lieu | Alt. | Ori. | Heure | Qté. | Type | Com. |
---|---|---|---|---|---|---|
face NW | 2900-2450 | NW | 20-50 | Poudre tassée | principalement de la vieille poudre |
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Avec Em42
on devait faire l'Aiguille du Goléon; on a stoppé vers 2700m, tout le secteur est sec en versants ensolleillés, incroyable. déja ca chausse qu'au refuge et pour info l'aiguille orientale de la saussaz (3323m quand mm) est juste inskiable, ya quasi pas de neige; les différences de quantités tombées entre ce secteur et celui du col du lautaret sont vraiment importantes.
ca sentait la caillasse en direction du Goléon, donc on a renoncé; 3 alpinistes nous ont dit qu'un compétiteur a sorti l'itinéraire manifestement. il semble que cela passe tout juste.
on fait demi tour, pour voir, en direction du Col de la Charrat, face NW qui semble mieux enneigée. on se refait le lonnnggg plat du lac du goleon, puis on attaque la montée dans une vieille coulée. en fait tout se monte bien, on sort un collet a droite du col principal (itinéraire qui nous a paru plus logique), qui mérite selon nous la cotation 4.1 (comparable à la classique des combeynots) il ya bien les 300m de 35° bien tassés, mais aussi une trav & un couloir a remonter à pied qui sont au moins à 40°, voir un peu plus; la neige est une vieille poudreuse homogène sans croute, et vraiment pas pire à skier, ni a remonter;
bref finalement bien contents de la journée; le cadre vaut a lui seul le déplacement, d'autant que le secteur est peu fréquenté.