Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Couloir des Plagnettes - couloir de la moulinière

Couloir des Plagnettes - couloir de la moulinière

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pic de la Moulinière, couloir Nord

Sommet associé : Pic de la Moulinière (3073 m)

Sortie du vendredi 25 novembre 2011

DavidS38, polito

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, température douce, pas de vent
Etat de la route : RAS - chemin caillouteux mais ça passe en berlingo Altitude du parking : 2250 m dans une épingle à cheveux
Dure, quelques passages en poudre tassée, ça passe bien sans les skis cailloux (l'itinéraire est bien enneigé)

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées dans les pentes raides sinon RAS

Couloir des Plagnettes2600NEPoudre tasséepuis irrégulière sur le bas
Col des Plagnetteses2550SDure
Col des Cerces2574SDureun peu de neige revenue
Couloir de la Moulinière 3073NDurepoudre tassée en RD sur le bas

Compte rendu (par DavidS38)

Avec Caroline
Col des Rochilles - Couloir des Plagnettes NW (?) - Col des Plagnettes - Col des Cerces - Pic de la Moulinière - couloir N
Toutes les conditions sont réunies. Le soleil règne en maître et la neige, ..., nous savons où elle est (Merci Vélo) . L'équipe est motivée pour une belle et bonne bambée préparée par Vélo dans un massif encore peu connue : une journée comme nous les aimons sous le signe de la découverte.
7h15 : nous quittons la maison avec Paul pour récupérer le Team Albervillois (Vélo et caroline). 9h passé, je gare la voiture dans une épingle à cheveux de la route carrossable au dessus des Mottets (2250 m). Le paysage est splendide avec une vue imprenable sur le fameux couloir de la clapière. C'est noté. Nous y viendrons dès que la poudre sera au rendez vous de la saison.
9h16 : nous déballons le matériel, et là ..., Vélo s'aperçoit qu'il a oublié ses chaussures . Arrrgggghhhh .... Que faire ... !
Après réflexions, nous décidons d'attaquer la bambée sans vélo qui roule direction Aiton (plein taquet) pour récupérer ses chaussures oubliées dans sa voiture. Il doit nous rejoindre au lac des Cerces aux alentours de 13h après que nous ayons boucler le tour de la pointe des Plagnettes.
Assez vite, nous chaussons (2300 m). La neige est bien dure mais le grip est bon. Nous croisons les militaires au camps des Rochilles. Ils préparent la grande manœuvre d'Automne. Le site est d'ailleurs interdit à compter de lundi ; Ils tirent aux mortiers et aux canons ... pauvres chamois la semaine va être dure.
Comme prévu, nous attaquons la combe au dessus du premier col et nous nous offrons la descente d'un joli couloir défendu par une belle corniche (couloir NE / 3.3 ou 4.1 ?). La neige est poudreuse sur le haut mais le bas est relativement dure et moins homogène. Paul se fait une petite frayeur. Un de ses skis déchausse et file dans la pente. Heureusement, il s'arrête 100 m plus bas. Nous descendons jusqu'au plat puis enquillons la montée au col de la plagnette face au soleil. Les paysages sont de toutes beautés et le soleil brille de milles feux. Nous descendons sur le lac rond (neige dure) et repautons pour gravir le col des Cerces. Il est 12h50 lorsque nous nous posons au sommet d'une épaule au dessus du col ; c'est la pause casse croûte.
Nous guettons Vélo. Soudain, il apparaît. C'est magique. Il file droit vers nous. La jonction est faite. Nous profitons ensemble d'une belle descente sur le lac des Cerces. La neige est un peu revenue ... c'est pas mal du tout.
Nous repautons pour la quatrième fois. Cette fois ci l'objectif s'élève droit devant nous : le beau couloir Nord du pic de la Moulinière. Caroline avance rapidement. Nous suivons derrière. L'approche est assez plate jusqu'à la base du couloir où la pente se redresse d'un coup. Nous mettons les couteaux puis les crampons. La montée est longue et le souffle devient court. C'est dure. La neige s'enfonce. C'est un effort à chaque pas. je ferme la marche. Paul et Vélo se relaye à la trace.
Nous atteignons le petit col sous le sommet vers 16h. Le soleil décline déjà mais illumine chaleureusement le couloir. Nous ne tardons pas. Il ne fait pas chaud.
La descente se fait prudemment. la rive gauche du couloir est bien lisse et de "joyeux" rochers pointent leur nez en bas. Je ne suis pas très à l'aise. Le quart interne de mon ski droit est arraché .... ça n'accroche pas . Nous tirons en rive droite sur les bas pour profiter d'une poudre tassée. La suite est tranquille : tout droit, tout droit et encore tout droit. Les lueurs du soir sont magnifiques. il est 17h30 quand nous arrivons à la voiture. Le sourire est sur toutes les lèvres ; encore une bonne journée, dans un coin magnifique et avec une bonne équipe .

D'autres photo sur www.montagne38.fr

Montée au col des Rochilles : La première de la saison skis aux pieds pour Polito.
Crête de la Plagnette : Polito à la recherche de la plus belle pente versant N.
C'est trouvé ! : Sympa, non ?
Le même vue du bas : Une bonne mise en jambe ...
Arrivée au col de la Plagnette : Le col suivant se profil à l'horizon.
La jonction : Heureux de retrouver le groupe après un facheux contre-temps.
Descente sur le lac des Cerces : Neige à peine décaillée dans cette pente Sud.
Au bord du lac des Cerces : David apprécie la beauté des paysages.
Cap sur l'objectif suivant : Approche mollement vallonnée pour accèder au pied du couloir Nord de la Moulinière
Couloir SO des Cerces : Des idées pour David et Polito ...
Casque recommandé : ça parpine dans ce couloir !
Progression mal aisée : Sur une neige qui le plus souvent casse sous nos pas.
Caroline dans la douleur : Transie de froid et handicapée par une sangle de porte-skis récalcitrante.
Le couloir SE : Complètement déneigé en partie haute.
Les premiers mètres : Quelques mètres à pied pour rejoindre la neige.
Comme à son habitude : Polito s'élance le premier...
Caroline à son tour : Sur une poudre tassée agréable dans le haut.
Le rocher s'illumine : Superbe ambiance pour cette descente au soleil couchant.
David s'accroche : Avec ses skis cailloux qui ont perdu leurs carres depuis belle lurette.
Les dernières lueurs : Instant magique.
Sur le chemin du retour : A la nuit tombée ...