Sorties > Alpes Grées N > Pointe de la Galise, Versant ouest

Pointe de la Galise, Versant ouest

Massif : Alpes Grées N
Départ : Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m)

Topo associé : Pointe de la Galise, Versant ouest

Sommet associé : Pointe de la Galise (3343 m)

Sortie du lundi 21 novembre 2011

SRU74

Nuages d'altitude, sommet pris. Chaud dans les parties abritées du vent.
Etat de la route : Altitude du parking : 2056
Gorges de Malpasset en glace vive : crampons OBLIGATOIRES
On met les skis à la sortie des gorges. Neige de printemps jusqu'au sommet du goulet. Le glacier est bien enneigé. Pas de crevasses visibles, quelques remous par endroits, sauf vers 2250 au contournement du rognon rocheux. Neige poudreuse sur le glacier agréable à skier.

Avec Seul
le topo + le Grand Cocor
Montée la veille au refuge du Prariond, après la Pointe de la Golette.
Les gorges sont pas commodes à passer, la partie finale est en glace vive. Mais crampons aux pieds, ça passe plutôt bien.
Refuge vide, mais équipé de gaz, de bois de lumière. L'eau est juste à coté du bassin, pour le moment. C'est grand confort.
La journée commence par le jour blanc. Changement d'ambiance, la météo clémente des jours derniers a décidé de faire un break. Qu'à cela ne tienne.
Itinéraire évident, mais le jour blanc ne rend pas les choses facile.
A la faveurs de quelques éclaircies, je retrouve les traces de la veille faites par 2 personnes que j'ai croisées dans les gorges.
Le goulet est encore bien en neige et se passe à ski.
La partie glacière ne présente pas de difficulté, mais ca n'empêche pas de garder les yeux bien ouverts.
Le sommet est atteint dans les nuages.
Descente prudente le long de la trace, jusqu'à un peu plus de visibilité, pour ensuite laisser la place à du bon ski jusqu'au refuge.

Vibram ou crampons ? : Selon, ça peut mal se passer.
Vibram ou crampons ? : Selon, ça peut mal se passer.
Dernier coup d'oeil
Dernier coup d'oeil
Refuge du Prariond
Refuge du Prariond
Ambiance du jour
Ambiance du jour
Sur le glacier
Sur le glacier
Sommet : C'est tout ce que je verrai aujourd'hui.
Sommet : C'est tout ce que je verrai aujourd'hui.

Chech, le 21.11.11 21:40

Belles sorties , je vois que tu commences bien la saison !

V
veloski, le 22.11.11 09:56

Encore une belle sortie dans le secteur ! 😎
Le passage des gorges n'est pas vraiment attirant ! 8O
As tu vu si le couloir qui rejoint le Roc de Bassagne depuis le pied du glacier est en condition ?

Invité, le 23.11.11 15:32

belle course!! que j'ai pus faire il y'a quelque années en janvier, crampons indispensable pour les georges (j'avais vus des gens inconscient redescendant du col pers passer sans crampons, mais il y'avait moins des glace que sur ta photo), et gros vent sur le glacier.

Ca manque vraiment de neige, j'avais eu la chance d'avoir un belle poudreuse bien fine deposer quelque jour avant, le bonheur !!