Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > pointe de fréjus + tricotage grand vallon

pointe de fréjus + tricotage grand vallon

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Cime du Grand Vallon, Face NW avec contrefort de la Belle Plinier

Sommet associé : Cime du Grand Vallon (3129 m)

Sortie du vendredi 18 novembre 2011

veve73, greg'

grand beau temp. douce au soleil mais à l'ombre .... courant d'air sur les crêtes
Etat de la route : route de montagne en terre . neige aux chalets du jeu : arrêt . Altitude du parking : 2200
chaussage et déchaussage à la voiture .

juste une grosse coulée de boules sur la route du pas du roc .

grand vallon3000.2600N15 Poudrebonne dans la frisette , au top sous la crête
pointe de frejus3000.2600NW10Poudre5* +++ au dessus du lac .
pas du roc2600.2200Geléeou croutée , au choix !!!!!!

Compte rendu (par veve73)

le jeu/pac du roc/pointe de fréjus/grand vallon/pointe de fréjus
envie de longue date de tricoter ce grand vallon bien nord . belle réussite .

neige dure au départ donc montée efficace . la neige devient belle au dessus du lac qui se trouve au pied de la pointe de fréjus qu'on atteint par la crête SW .
1ère descente dans le grand vallon vers le point 2533 . en cherchant la frisette , c'est excellent . pose repas et remontée sur les crêtes vers le point 3008 . surprise , plus on monte , plus la neige est bonne , pas travaillé par le vent , lisse et régulière .
2ème descente d'abord au top puis la neige alterné croutée . arrêt vers 2600 . remontée à la pointe de frejus .
3ème descente vers le pas du roc avec une neige 5* +++ jusqu'au lac . ensuite variation entre tôle et crouté jusqu'à la voiture .

bilan très positif avec de la neige magique par endroit .

du pas du roc : col et pointe de fréjus : bel enneigement .
du pas du roc : col et pointe de fréjus : bel enneigement .
montée à la pointe de fréjus : vers la crête SW .
montée à la pointe de fréjus : vers la crête SW .
grand argentier + punta nera : avis aux amateurs .
grand argentier + punta nera : avis aux amateurs .
polset gebroulaz : encore bien sec de ce côté .
polset gebroulaz : encore bien sec de ce côté .
sous les crêtes : neige immaculée .
sous les crêtes : neige immaculée .
le bonheur : ya bon .
le bonheur : ya bon .
sous la pointe de fréjus : neige magique
sous la pointe de fréjus : neige magique
vers gran bagna : à mon avis , çà va être tracé rapidement
vers gran bagna : à mon avis , çà va être tracé rapidement

Etienne-H-, le 19.11.11 15:50

La photo 6 vaut carton d'invitation 😎 !

cissoubalou, le 19.11.11 15:59

bien bon tout ça!!

shama, le 19.11.11 16:12

Joli 😎

K
Kayaski, le 19.11.11 18:14

tjrs un aussi bon spot ce secteur Fréjus ! Quant au traçage de Gran Bagna 🙄 ... excellent souvenir !
Au plaisir de se recroiser!

Invité, le 19.11.11 20:07

Ouais, avec ces commentaires, il va etre tracé rapidement... (enfin, il l'est depuis longtemps en fait)

C'est quoi le but de ces photos et commentaires? faire venir 30 voitures dans le secteur demain?

Un très bon exemple du mauvais côté de skitour (qui en a plein d'autres de bons bien sûr!).

Invité, le 19.11.11 20:59

Phil au lit quand on se couche trop tard on est de mauvaise humeur le lendemain 😄 😄 😄
bon ba la prochaine fois on mettra des photo et commentaires sur comment faire une vidange de bagnole ou l'etat de circulation sur l'autoroute a 43 😄 😄
demain sors nous gran bagna et mais nous de belles photos et conditions sur le forum.

bonne nuit 😎

V
veve73, le 19.11.11 22:28

salut phil ,

et oui , skitour est un site participatif d'échange d'informations sur la montagne (topos , conditions nivos , etc ........) .
désolé si tu as la hargne , mais des ouriens feront peut-être une bonne sortie ce WE avec des cr honnêtes .
je vais pas mettre 1* pour garder le coin à moi tout seul . ce n'est pas un coin à champignons .

détendu des spatules et souple des genoux , tu verras , tu apprécieras beaucoup mieux les choses .

a + .

Invité, le 20.11.11 09:43

😄 😄 😄

Phil doit habiter le même coin que moi...plutôt au Nord
( Beaufortain, Aravis ? )...L'a les nerfs..c'est tout sec dans l'coins...rien à se mettre sous les spatules... 🙁
Heureusement , y a des gars sympa sur skitour, qui nous montre le chemin de la Blanche... 😄 😄 😉

Invité, le 20.11.11 10:06

Et au fait Phil...mais que fais-tu sur Ski Tour ??...si ce n'est pour glaner quelques infos sur les meilleures spots du moment...mais aussi, j’espère pour ce faire plaisir aux yeux... 🤣 😎
Allé, fais nous une belles sortie, avec un bon Cr..et de belles photos...C' est ca SkiTour.. 🤣 😄 😉

Invité, le 20.11.11 14:13

Ya plutôt du faux dans vos suppositions mais c'est pas grave.

C'est juste que je désapprouve le côté consommateur illustré par "Heureusement , y a des gars sympa sur skitour, qui nous montre le chemin de la Blanche" (je ne pense pas que skitour ne serve qu'à cela)

Apparemment j'ai pas la même philo que ceux qui ont réagi, heureusement je sais que je ne suis pas tout seul à penser ainsi (même parmi les gens qui fréquentent ce site)

Bonne saison quand même

Invité, le 20.11.11 18:10

a le fameux "ouai ba je me comprend" 8O, et "je ne suis pas tout seul a penser comme ça "
si tu veux je peux te donner l'adresse d'une personne avec qui tu pourras en parler 🙄
enfin Quand je vois ce que je vois et que j'entend ce que j'entend, je suis bien contente de penser ce que je pense.

Invité, le 20.11.11 19:48

"C'est juste que la photo 7 est belle avec une ou deux traces. Elle le sera moins avec 30 traces faites par des gens qui guettaient le bon plan sur ce site!"

Bon, ben moi,je comprend plus rien... 🙄