Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe St Michel par le vallon d'Etache

Pointe St Michel par le vallon d'Etache

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Piste du Nant (2000 m)

Topo associé : Pointe Saint Michel, Par le vallon du Fond

Sommet associé : Pointe Saint Michel (3252 m)

Sortie du jeudi 17 novembre 2011

shama, djoule

Grand beau ... pas de précipitation en vue
Etat de la route : dénéigée Altitude du parking : 2000 (chalets)

Activité avalancheuse observée : pas bien fait gaffe mais rien à bouger sur notre passage et pas de grosses purge visibles

La perche à neige2400E12Poudre10 de très légère sur fond dur
lac2794E13Poudre20/30
couloir montée3000NEPoudre tassée30 super bon sur les 2 premier tiers puis dur
couloir descente3000NE15Poudrede 10 à 30

Compte rendu (par shama)

Chalet de St Barthélémy -> plan des eaux -> couloir à gauche du passage du Fond Sud -> Arrête
Djoule m'appelle hier pour un plan ski "même mauvais" me dis-t'il... Dans le doute je lui de de mettre le VTT et le baudrier + chaussons dans le coffre et on avisera demain matin (j'suis en plein taf à Paris et je préfère du bon VTT ou grimpe à du mauvais ski). Finalement dans le train je joue un peu avec la carto et je me dis que moyennant un peu de portage y'a certainement un truc sympa à choper dans ce coin.
Bon vu qu'il y a cinéma à Gre, Julien n'arrive à la maison qu'assez tard, et en plus on se loupe de route pour monter au chalet (piste foireuse du bas de vallon) bref on attaque l'affaire à 11H sans objectif particulier, enfin en espérant faire 200m de bon ski tout en étant content de se voir.
Arrivé au 1er étage la neige est bien là et bien poudre qui plus est, faible certe (je fais tout en boots+crab aujourd'hui) mais la qualité est au RDV. Du coup on pousse gentiment sans trop s'arrêter en suivant une vague trace qui pars sur le col. Mais finalement 2 beaux couloir nous fond bifurquer pour aller voir ce que ça dis.
On se pince plusieurs fois en ne croyant pas à la super qualité de neige dans le couloir que l'on remonte mais finalement la partie finale est plus travaillée et en neige plus dure. Sortis sur l'arrête je propose à Julien de prendre l'autre (oui il sort m'sieur je l'ai vu du bas je te dis et regarde donc la carte ça passe large!!!) qui est un peu moins long et moins raide et surtout plus protégé du soleil. Bingo c'est une petite poudre sympathique (pas assez pour que je me sente bien relax en snow) mais Julien en profite bien. Après sortie du cone jusque la limite skiable c'est un grand moment de bonheur avec une neige extrêmement sympathique à skiée au milieu de qq tâche de croute. En visant bien on atteind vite la limite skiable.
Une superbe journée qui est bien moins chère pour mon organisme que lorsque je pars du bas en plein hiver. Ce coin, moins courru que le valon d'Ambin est magnifique !!!

P'tit portage de rigueur
P'tit portage de rigueur
Dès le début : la neige est bonne
Dès le début : la neige est bonne
ca brasse un peu : mais je n’aurai pas fait mieux avec des raquette dans cette neige légère
juste avant le lac : je choisi le couloir droit devant... Enfin disons qu'on se met d'accord pour aller voir
Et merde, sur la sortie ... : on perd une étoile (qu'on regagne en choisissant l'autre couloir pour la descente)
Hallucinant : disons qu'on était vraiment parti pour une bouse, là on a déjà du bon en dessous et cette partie est superbe
On s'arrête sous le sommet : et aussi sous les traces de Sings et EH qui sont montée par un autre chemin..
l'autre couloir : se laisse descendre de façon sympathique
l'autre couloir : se laisse descendre de façon sympathique
Un cone : 2 courbes
Un cone : 2 courbes
Le soleil descend : on l'accompagne...
Le soleil descend : on l'accompagne...
Toujours du bon : et Julien en profites bien
Toujours du bon : et Julien en profites bien
Oupl'a : c'est partit !!! (bon ok vu le timing de départ et qu'on est toujours pas des avions se sera notre seul coin de soleil de la descente)
dans le couloir : je ne suis pas fier du tout... Il me manque encore 30 de poudre pour que mon cerveau me lâche un peu !!!
Retour @Home : et là c'est tranquillou et ça enchaîne bien... Je me paye même le luxe de cramé les p'tits mollets de pintade de course de mon pote ;))
Une bien bonne journée : quoi...
Une bien bonne journée : quoi...

JeromeG, le 17.11.11 19:48

Aaah.. l'avantage du surf dans ces neige a croute legere et surprise : on ne s'en rend meme pas compte 😎

jeanluc, le 17.11.11 20:36

C'est bon ça... 😊

l'ours, le 17.11.11 20:48

Zoli les gars ! 😊 bien pourri coté Savoie , je vois ... 😄 😄 🤣 bien content pour vous quand même ce cht'i oldeup inespéré ! 😉

Invité, le 17.11.11 21:14

Bien les kikis, qui lu cru lustrucu... je sent que vous allez vous gaver cet hiver!!!

Toz, le 17.11.11 21:21

ah pour aller rouler dans le Queyras en septembre, y a du monde mais pour skier en Maurienne en novembre, y a plus d'amis 😡 🤢 🙁

djoule, le 17.11.11 21:47

Heuuuu oups ! 🤭
Toutes mes confuses cher ami ...

greg', le 17.11.11 21:49

je vois qu'il n'y a pas que moi qui promène le vtt pour rien, mais bon dans le doute qui peu le plus peu le plus a vtt. 🙄

Etienne-H-, le 17.11.11 22:05

😄 , encore meilleur que le vallon d'à côté!

shama, le 17.11.11 22:06

@Eh: j'ai pas dis ça, en plus je ne me suis souvenu de votre sortie qu'une fois sortis sur l'arrête. Juste content de la bonne surprise à laquelle je ne croyait pas vraiment. 😉

Laurent Couturier, le 17.11.11 22:27

joli et top conditions 😊

Etienne-H-, le 17.11.11 22:43

C'est juste que la neige semble meilleure dans le vallon d'etache que dans celui du Fond.

fontra, le 17.11.11 22:54

Un poil énervant les gars 😉

zigual, le 18.11.11 11:01

Bien vu les copains 😎

Invité, le 18.11.11 20:18

Je me demande si le Petit Vallon est en condition..Avez vous un retour..?? 😯
Merci pour ce superbe report.. 😉

shama, le 18.11.11 20:40

@raph73: pour le NW les pentes d'accès semblaient bien caillouteuses et du coup le ratio ski/portage dois pas vraiment être à l'avantage du ski 🤢 Pour la classique SW via la boucle par le plan d'Etache ça doit le faire mais je me méfierais de l'impact du soleil (enfin je ne sais pas trop, juste une intuition)