Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Vermeil, en boucle horaire par la Cime de la Lombarde

Cime de Vermeil, en boucle horaire par la Cime de la Lombarde

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Cime de Vermeil, en boucle horaire par la Cime de la Lombarde

Sommet associé : Cime de Vermeil (2778 m)

Sortie du dimanche 13 novembre 2011

Julien_G

Beau, vent modéré.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 2000
Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :2000

Activité avalancheuse observée : Neige dure/gelée et homogène à la montée jusqu'au Pas de Péania. Plaques à vent de surface sur 10 cms versant N au dessus de 2600m lorsque l'on approche des arêtes et sommet à cause de la neige déposée par le vent.

Col de la Lombarde2350S13h0/?Dure
Pas de Péania2730NE15h20-30/?PoudreNeige froide 4*
Cime de Vermeil2778W15h300/?DureLégère poudre sur le sommet (10cms) puis dure

Cime de Vermeil par le Pas de Péania
Arrivée au Col de la Lombarde après le premier sommet de la journée, direction la Cime de Vermeil par le Pas de Péania (2730m).
La traversée par le versant E-SE de la Cime de la Lombarde est en neige dure, puis gelée en arrivant sur le Pas de Péania. Les couteaux ne suffisent plus, j'enlève les peaux et les couteaux et je chausse pour faire les 10 derniers mètres. Le versant N est en poudre, je descend sur 50m seulement car le temps presse. Poudre 4* avec vue le Mt Rose !

Remontée dans la poudre à la Cime de Vermeil. Descente au couché du soleil skis aux pieds depuis le sommet, les conditons sont bonnes car le vent est tombé. Neige poudreuse sur les 30 premiers mètres, puis alternance de neige transformée et dure. On peut prendre de la vitesse comme au Mt Aver, aucun soucis la neige est relativement homogène et avec très peu de requins.

Pas de Péania : En arrivant sur le Pas, à droite le Cime de Vermeil et en arrière-plan le Malinvern et la Cime de l'Argentera
Face W de la Cime de Vermeil : Devant la grande bleue !
Face W de la Cime de Vermeil : Devant la grande bleue !
L'envers du Pas de Péania : Magique ! De la poudre...
L'envers du Pas de Péania : Magique ! De la poudre...
Crête de la Cime de Vermeil : Les chamois aussi s'en donnent à coeur joie !
Crête de la Cime de Vermeil : Les chamois aussi s'en donnent à coeur joie !

Invité, le 14.11.11 14:12

Je crois que demain je fais la même 😉 La route est dégagé jusqu'au Col?

Julien_G, le 14.11.11 15:31

Non, la route est dégagée jusqu'au parking à 2000m.

genepy04, le 14.11.11 17:24

Salut Newrider,
Je comptais y aller aussi demain mardi
A quelle heure tu démarres?

Julien_G, le 14.11.11 22:36

genepy04 : Demain, je vais dans le 04 ! ;)

Invité, le 15.11.11 00:40

Dépose du petit à l'école puis départ de mougins. Départ estimé au hameau d'Isola vers 11h00 si tout va bien.