ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic des 3 Evêchés, Vallon de Roche Noire

Pic des 3 Evêchés, Vallon de Roche Noire

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m)

Topo associé : Pic des 3 Evêchés, Vallon de Roche Noire

Sommet associé : Pic des 3 Evêchés (3116 m)

Orientation : SE

Dénivelé : 1140 m.
Ski : 3.3

Sortie du dimanche 13 novembre 2011

skieur0206

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand ciel bleu, un peu de vent bien frais au départ et au sommet. Sinon assez doux au soleil.
Etat de la route : dégagée. Altitude du parking : 1980 m.
La partie basse de l'itinéraire reste faible en enneigement mais ca passe sans problème.
Au dessus de 2200 m l'enneigement est très bon, sauf au sommet où le vent a bien soufflé au niveau du Col. Aucune touchette pour notre part en faisant attention sur la fin.
De la fine poudreuse au sommet puis de la bonne transfo une bonne partie et parfois une fine croûte. Du bon ski dans l'ensemble.

Altitude de chaussage (montée) : 1980 m.
Altitude de déchaussage (descente) : 1980 m.

Activité avalancheuse observée : Toujours les même traces d'avalanches de la semaine dernière sur Combeynot, dans le coin on remarque quelques petites coulées anciennes.

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu

Avec J-P

Allez on retourne au Lautaret, pas bien le choix ces temps-ci mais pour un bon sommet, le Col puis l'antécyme des Trois Évêchés. C'est une première en ski de rando pour notre part, à ce jours-ci nous l'avions réalisé qu'en randonnée pédestre.

Nous quittons la voiture sous un bon vent froid vers 9 h pour 2 h 30 de montée jusqu'au Col des Trois Évêchés dans un superbe vallon puis par la bonne pente finale.

La Vue du sommet est exceptionnellement splendide, en particulier sur le Goléon et les Aiguilles d'Arves, sur la Meije et les Écrins mais aussi jusqu'au Mont Blanc.

La partie haute de la descente se fait sur une neige douce et encore un peu de fraîche, puis le reste sur une bonne neige transfo bien skiante et parfois sur une neige légèrement croûtée. Dans l'ensemble c'est du bon ski, et tout sa avec un soleil magnifique.

Le secteur est bien sûr très fréquenté, et les kits-surfs sont nombreux au Col du Lautaret. Très bonne ambiance et une très belle troisième sortie pour cette saison 2011/2012. On attend désormais une nouvelle semaine d'étude sur Grenoble avant de re-profiter de ces espaces montagnards.

Toutes les photos et plus d'infos : http://skieur0206.kazeo.com/-hiver-2011-2012/13-11-2011-pic-des-trois-eveches-05,a2655189.html/

Pic Trois Evéchés : Pas mal de neige dans ce vallon pour un début novembre.Pic Trois Evéchés : Pas mal de neige dans ce vallon pour un début novembre.
Au départAu départ
La Meije et le Col du Lautaret.La Meije et le Col du Lautaret.
La combeLa combe
Les ruisseaux sont encore là...Les ruisseaux sont encore là...
La combe et la partie finale. État de l'enneigement en altitude bon !La combe et la partie finale. État de l'enneigement en altitude bon !
Pic Trois Evéchés : Au pays de la Meije, vue depuis l'antécime 3092m qui passe a skis.Pic Trois Evéchés : Au pays de la Meije, vue depuis l'antécime 3092m qui passe a skis.
Pic Trois Evéchés : Depuis la crête du point 3092m, vue du Pic des Trois Evéchés au Pic Blanc (à droite)Pic Trois Evéchés : Depuis la crête du point 3092m, vue du Pic des Trois Evéchés au Pic Blanc (à droite)
Le Pic des Trois Évêchés et sur la droite, le Pic Blanc du Galibier fait il y a deux jours.Le Pic des Trois Évêchés et sur la droite, le Pic Blanc du Galibier fait il y a deux jours.
Le Goléon et les Aiguilles d'Arves depuis le sommet.Le Goléon et les Aiguilles d'Arves depuis le sommet.
Vue vers le Mont Blanc.Vue vers le Mont Blanc.
L'arrivée au Col.L'arrivée au Col.

Commentaires

P
Popshe, le 13.11.11 20:29

Première sortie de la saison. Arrêt 30 m sous l’arête finale. Du très bon ski dans l'ensemble.

Cette sortie