Sorties > Alpes Grées N > Grande Rousse de Valgrisenche, Sommet Nord

Grande Rousse de Valgrisenche, Sommet Nord

Massif : Alpes Grées N
Départ : Bonne (1780 m)

Topo associé : Grande Rousse de Valgrisenche, Sommet Nord

Sommet associé : Grande Rousse de Valgrisenche (3607 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 26 juin 2011

Pja

Très beau, vent froid en altitude de secteur NE, faible dégel des pentes NW et N.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : Cf. Topo.
Peu de dégel vers 12h, dans les orientations NW, N.

Activité avalancheuse observée : Coulée superficielles dans les jours précédents.

Retour à la Grande Rousse de Valgrisenche, pour vérifier si le reclassement du sommet du secteur "Grand Paradis" en secteur "Alpes Grées N" aurait modifié les conditions sur le terrain?
Et bien OUI, l'enneigement d'altitude (au dessus de 3000) est abondant, et de grande qualité... avec des faces colmatées... mais béton parfois!!!
Chaussage près du bivouac Ravelli, à 2800, puis montée en crampons sur la face (les skis et couteaux étant peu efficaces sur un regel très important comme celui rencontré ce jour).
Au sommet, vers 11h30, revue des Alpes au programme. Des Ecrins au Cervin!!!
La descente s'effectue sur une trajectoire NE / NW en diagonale, pour aller chercher ue coulée sous le glacier Giasson, qui descend jusqu'à 2600.
Toutes les orientations N sont en neige dure.... telles les pentes de la Grande-Rousse SUD,traversées en diagionale, et où les virages demandèrent beaucoup de soin et prudence.
De 3300 à 3000, beau passage moquette poils courts! Puis ski sur vaguelettes dégelées.
Retour en vallée par la forêt d'Usselières, dont les mélèzes nous précédent, et nous survivront.
Cette course est dédée à tous les fan de Skitour, qui au cours de cet hiver 2010/2011 ont ici partagé leurs enthousiasmes et dynamismes... et plus particulièrement à celles et ceux qui ont franchi les caps France / Italie avec moi cet hiver!!!
Je ne suis pas sûr que la saison 2010/2011 soit terminée... car au dessus de 3.000, dans les circonstances actuelles.... cà reste globalement merveilleux.
Les activités plage "can wait"!!! Je ne pars pas tout de suite me régénérer à Port-Barcarès!!!

Arrivée au glacier : Lever de soleil sous les bastions de la Grande-Rousse Nord. 2 alpinistes de Valgrisenche m'accompagnent, en version alpi.
Remontée du glacier : Sur le glacier nord. Quelques coulées bien regelées... et une neige très dure imposent rapidement,la remontée en crampons, et le franchissement en mixte de quelques ressauts très sympathiques.
Sommet 11h30 : Arrivé au sommet, il fait froid avec une brise de NE bien soutenue, qui conserve la qualité de la neige. En vis-à-vis, les pentes nord de la Grande-Rousse sud... impeccables de blancheur, colmatées... mais pas dégelées!
Grand Angle : Depuis le cirque de la Grande-Rousse et de Giasson, ouverture sur la chaîne frontière avec la Savoie. De très belles faces EST!!!
Les Plattes : Petite fixette? Les Plattes des Chamois???
Ou plutôt, un choc esthétique jamais éteint???
Les Plattes : Petite fixette? Les Plattes des Chamois??? Ou plutôt, un choc esthétique jamais éteint???
Le Gran Pa : La Grande Rousse est reclassée depuis cet hiver par Skitour dans le secteur Alpes Grées N.... on y voit pourtant très bien les grands voisins du GP!!!
Elle tient toujours : Cà c'est pour JG et CP... + JIB... la NW leur échappe toujours. JG est-il de retour des States pour faire parler à nouveau le bois???
Les grandes alpes : En face EST, la Grande Rousse est un gigantesque affaissement de 2000m de rocailles, sur la vallée de Rhèmes, verdoyante à souhait... insousciante!!!
La Grande Sassière EST : Merci à Clément et Pedro pour cette réalisation à skis... il ne fait pas toujours brouillard sur les versants italiens!!!
Le Ski Alpinisme : Passage moquette sous les pentes nord de la Grande-Rousse SUD... çà c'est du ski alpinsime... comme je ne peux pas m'en passer. Et vous???
Fin de saison??? : Une géniale bande blanche, sous le glacier Giasson, conduit la descente à l'altitude 2600. Envie de prolongations... les plus beaux matches se jouent... aux prolongations!
En plein PAMIR??? : Par son isolement, sa nature, ses aspects... la Grande Rousse ne serait-elle pas un sommet asiatique... émergé en Europe?
500 ans nous contemplent : Une sortie à la G-R... c'est nécessairement, une montée et une descente, à travers le bois d'Usselières... une forêt de mélèzes que l'on franchit bouche bé... l'homme y est hors d'échelle!

Clément Pernet, le 27.06.11 10:56

Le voilà ce petit pèlerinage annuel à la Gde Rousse.
Merci pour le clin d'oeil, et l'évocation de ces belles virées transfrontalières, en ta compagnie.
Pic 5, la preuve est là ; on voit clairement que ça passe, l'option rive G des Plattes !!!
Pas de GP ce week-end, mais un bon gros but vent dans une autre belle face nord plus à l'Est...
Le vent était comment dans le secteur?

Pja, le 27.06.11 11:10

Hi Clément.
Heureux de recevoir de tes nouvelles.
Vent soutenu... probablement de NE... que j'ai rencontré uniquement une fois sur la crète. Tu m'en diras un peu plus bientôt sur cette tentative "plus à l'est".
Le but... condition de l'aguerrissement!!! hélas? ou nécessaire???
J'ai des rêves de traversée du Grand Combin... pour tout te dire.... et je suis demandeur d'une équipe pour faire "insieme"... Bonne semaine. 😉

Pja, le 27.06.11 11:26

@Clément... Serais-tu allé te confronter à l'ObergabelH???

Pilator, le 27.06.11 14:22

C'est frustrant, un si beau reportage pour ces sommets si lointains, merci.
Petite remarque : depuis le 29 août 2008, le val de Rhèmes semble s'être affaissé de 200 m : inquiétant, non ? 😉

Pja, le 27.06.11 14:37

Tu veux dire que j'ai fait une erreur de calcul sur la D- entre le sommet et le fond de vallée... les gens de la avllée ne se sont rendus compte de rien!!! 😉

e-jungle, le 27.06.11 23:11

Bonsoir,
merci pour cette nouvelle sortie dont tu as les clés. Ta contemplation suscite notre imaginaire et stimule l'envie de découverte en même temps..
Autonome, libre et tout en modestie, ta trace est sûre...

Pja, le 28.06.11 00:57

e-jungle, merci pour ton appréciation qui me touche. Comme tu le sais... les plus belles montagnes sont celles que l'on partage. A bientôt donc... dans une trace ascendante! préparant celles du downhill qui suit! 😉

Pedro, le 29.06.11 21:01

Quel enthousiasme, on te sent vraiment dans ton élément dans ces montagnes valdotaines. Pour moi c'était la der des der cette saison, le VTT a pris le dessus, le Combin attendra une autre saison.
En tout cas, plus que jamais, la voie Pernet à la Platte fait rêver !! 😉 😜

Pja, le 01.07.11 22:00

@Pilator: si j'ai certains coins du val d'aoste dans la peau, il semblerait cher Pilator que, soit sur des skis, soit dans les airs, Sancy, Mary et Plomb n'aient plus beaucoup de secrêts pour toi!!! 😉 Ton tremplin est donc abouti .... pour fréquenter bientôt les Alpes.... dont le Valgrisenche naturellement... 😉 🙄 8O

Pja, le 01.07.11 22:09

@Pedro: Vttiste-skieur.... dont on se demande encore comment il carve comme il carve.... Combin can wait.... but pour Pja , les délais sont + courts! Hâte-toi 5 minutes!!! Pour le Combin bien sûr!!! 😉 Bon été dans des contrées provencales... sur 2 roues! 🙄