Sorties > Ecrins > Rateau (sommet Ouest), +Pic de la Grave + Pointe Madeleine

Rateau (sommet Ouest), +Pic de la Grave + Pointe Madeleine

Départ : La Grave (Col des Ruillans) (3211 m)

Topo associé : Rateau (sommet Ouest), +Pic de la Grave + Pointe Madeleine

Sommet associé : Rateau (sommet Ouest) (3769 m)

Sortie du samedi 25 juin 2011

Fred-lyon

Très beau et très chaud.
Soupe trop mouillée sur le glacier mais très bon ailleurs : neige de printemps plus ou moins déglacée suivant les versants. Peu de regel de la nuit précédente.

Activité avalancheuse observée : Une petite coulée déclenchée dans la Pointe Madeleine.

He bin une super sortie dans un cadre grandiose ! Ca fait trois fois que je dis "c"est la dernière" alors cette fois je ne dis plus rien :-).

Envie de skier encore, je profite d'une voiture de copains qui monte à La Grave, au gros barnum d'initiation alpi de la FFME (la "Grave y Cimes"). Samedi matin première benne du télécabine. Départ 9 h 30 de 3200 m, météo magnifique, 200 personnes de la FFME sont attendues sur divers ateliers. Je pars le premier et commence par le Rateau W, montée sans problème, avec un petit déchaussage dans la partie raide. Petit coup d'oeil en passant au col de la Girose sur le couloir du même nom : ça donne envie mais c'est un peu raide et expo pour moi, ce sera pour une autre fois. Alti 3650 m, D+ 450 m, 1 h 30. Descente géniale sur super moquette... en 5 min. Repeautage et montée au Pic de la Grave, en crampons pour la partie raide. Alti 3645 m, D+ 400 m, 1 h 30. Redescente à donf en neige douce ; je croise une copain qui monte avec son fils. Sous la rimaye je longe à droite et remets les crampons pour attaquer le plus raide de la journée, 40 puis 45 °. Passage délicat de rimaye, montée tout d'abord facile dans une neige qui enfonce juste ce qu'il faut. La fin est plus critique j'enfonce jusqu'au bassin : je termine sur les genoux. Alti 3500, D+ 100 m, 30 min. Descente, je ne m'éternise pas au début où la neige est pourrie, puis suite au poil en virages sautés ; au dessus de la rimaye je déchausse inopinément dans un virage puis rechausse en mouvement : ouf ! Il faut vraiment plus que je prenne ces vieilles fix dans les pentes raides. Passage de rimaye trop facile en ski : un saut et hop. Descente sur neige trop mouillée sur le glacier. Retour au télécabine vers 14 h. Bière à la terrasse du resto d'altitude où je reçois les félicitations des touristes me regardant aux jumelles. :-)

Rateau : Le glacier de la Girose depuis le Rateau.
Rateau : Le glacier de la Girose depuis le Rateau.
Pic de la Grave : Montée au Pic.
Pic de la Grave : Montée au Pic.
Pic de la Grave : Le Pic de la Grave à droite et la Pointe Madeleine à gauche.
Pic de la Grave : Le Pic de la Grave à droite et la Pointe Madeleine à gauche.
Pic de la Grave : Vue d'ensemble depuis le télé.
Pic de la Grave : Vue d'ensemble depuis le télé.

Invité, le 27.06.11 22:27

Bien vu ! 😄
T'as pris un forfait saison ? ;)