Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Pollux, pente ouest

Pollux, pente ouest

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Zermatt (Klein Matterhorn) (3815 m)

Topo associé : Pollux, Arete SW en aller-retour et tour du Breithorn

Sommet associé : Pollux (4092 m)

Sortie du samedi 21 mai 2011

gilou5

beau, puis ça bourgeonne déjà bien à 9h00! gros nuages vers 12h30, après la descente de la face
Etat de la route : ok Altitude du parking :
bonne poudre dans la face W. Descente bien rive droite de la face, car à la montée, il y avait de la glace vive rive gauche (dans le sens de la montée, à droite). Merci aux 2 gars qui ont tracé. après la face W, neige transfo pour rejoindre le petit Cervin, puis descente sur les pistes jusqu'à Trockenersteg. retour en cabine depuis zermatt.

Activité avalancheuse observée : petites purges dans les versants chauds

face W Pollux3850-4000W12:1515 cm meublePoudre tasséetrès bonne poudre à skier
arête Pollux4000-4100NW12:1020 cm meublePoudrepoudre légère, parfois posée sur de la glace

face W de Pollux en AR
Jolie petite sortie pour finir la saison! je voulais d'abord faire la face SW du Castor (tracée, a l'air en bonnes conditions), puis le Pollux, mais arrivant à 9h30 au Petit Cervin, déjà pas mal de gros nuages qui se développent, donc j'assure le coup en faisant en aller retour par la face W du Pollux. 2 gars qui ont 30 min d'avance tracent la face, sur les derniers 30 m c'est de la poudre sur glace vive (piolet confortable), à la descente, choisir rive droite pour éviter cette glace. rencontre de 3 gars (alpinistes) très sympa au sommet. Une trace au Lyskamm visible. Autrement plus bcp de neige dans le secteur, les crevasses s'ouvrent, ca sent vraiment la fin...! Des mecs sont descendus par le Schwarztor. Pour la face, plutôt 4.2 que 4.3... dommage que ce soit si court, car c'était vraiment bon!!

Z
ZaK, le 22.05.11 15:27

Hello, OK pour le commentaire sur la pente W, je reconnais que c'est aisément discutable. J'avais mis 4.3 car ca m'avait pas mal impressionné quand on était passé à coté mais on ne l'avait pas skié (plus de glace que de neige ce jour-là).
Je décote donc en 4.2 sur ta proposition. L'avantage de cette pente, c'est que tu la vois bien avant de monter, tu sais donc à quoi t'attendre...

Invité, le 23.05.11 10:39

Cela risque d'etre juste en terme de conditions car je compte y aller le WE de l'ascension en faisant le Breithorn au passage et descendre au refuge du Mont-Rosa par le Schwarztor. Est ce que cette descente du Schwarztor semble encore en condtions ? Merci.

Invité, le 23.05.11 18:22

Des personnes sont descendues sur schwarztor, mais depuis le haut du pollux on voit pas la partie crevassée entre 3300 et 3500. Donc je sais pas comment c'est. Il y a peu de neige dans le secteur... Et ça va pas s'ameliorer! Perso je pense que pour l'ascension ce sera trop tard

Invité, le 24.05.11 18:14

Merci pour ces précisions. Ce sera donc pour l'année prochaine.