Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Mont Viso, Couloir Coolidge intégral

Mont Viso, Couloir Coolidge intégral

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pian della Regina (1714 m)

Topo associé : Mont Viso, Perotti integrale

Sommet associé : Mont Viso (3841 m)

Sortie du vendredi 20 mai 2011

Manu Abelé, Louis

bien dégagé le matin, puis bourgeonnement des 8-9h, Viso pris ds les nuages en fin de matinée
Neige de névé assez bien regelée, jusque vers 2700, puis tranfo avec bon regel également. Dans le cône et le premier tiers du Coolidge inférieur: boules, goulotte, mais bien skiable car ramolli en fin de matinée.
Dans le reste de l'inférieur: de 2 a 10cm de fraîche sur un fond dur mais pas béton: skiabilité excellente
Coolidge supérieur: neige froide tassée, excellente, de très rares passages avec le même fond dur qui ne dérange pas. Haut du couloir orienté NE: la poudre est assez chaude.

Altitude de chaussage/dechaussage: vers 2100m, sous le lac Chiretto

Activité avalancheuse observée : nada

Compte rendu (par Manu Abelé)

Dans cette saison en demi-teinte, le but est de grappiller les miettes, mais la c'est plutôt le format grosse miettasse, ce Coolidge:
un lever a 3h30, une approche rondement menée, un arrêt au stand (bivouac Villata) pour ceux qui veulent faire la grasse mat', puis 800m a pied pour finir perché la-haut, au dessus des nuages.
Les 100 premiers mètres mettent tout de suite dans l'ambiance: la poudreuse, chauffée glisse un peu sur le fond dur, et les skis sont a la limite de botter; vu l'expo sur cette partie, on est plutôt concentrés, même si au final ça passe bien. Puis on bascule dans le grand couloir, on se lâche vu la qualité de la neige: quasi-perfect! la glace de la corde molle commence a bien se cacher, et on enquille rapidement car le brouillard remonte nous rappeler que nous sommes en haute montagne. Louis s'offre même le ressaut du bas au prix d'un peu de gratonnage+un saut KL.
Puis on descalade rapidement le haut du Coolidge inf, on continue de se régaler avant de rattraper le soleil et de redescendre tous les 3 tranquillement dans la vallée ou birre et paninis nous attendent.

Un grand merci a la JG-hotline, toujours au courant des dernières info!
Des photos de Louis surement demain, et un film rapidement..
PS cotation: d'accord avec un 5.3 E4 pour le Coolidge sup, le mythe en prend un petit coup..
Par contre il va vraiment falloir mettre le Coolidge en course principale, si un modo pouvait se charger de l'affaire (allez David, un p'tit effort stp ;-)
[dailymotion]xitxrl[/dailymotion]

Mont Viso : Un dortoir avec cuisine au top !
Mont Viso : Un dortoir avec cuisine au top !
Mont Viso : Même si je suis matinal, j'ai mal...
Mont Viso : Même si je suis matinal, j'ai mal...
Mont Viso : Tout ça pour une si petite cabane ?
Mont Viso : Tout ça pour une si petite cabane ?
Mont Viso : Tout l'attirail du parfait pente raideur...
Mont Viso : Tout l'attirail du parfait pente raideur...
Mont Viso : Home sweet home...
Mont Viso : Home sweet home...
Mont Viso : C'est pas tout, mais il reste du chemin !
Mont Viso : C'est pas tout, mais il reste du chemin !
Mont Viso : Pas mal, même. Et ce n'est que la première partie !
Mont Viso : Pas mal, même. Et ce n'est que la première partie !
Mont Viso : Et ça continue encore et encore
Mont Viso : Et ça continue encore et encore
Mont Viso : Le ressaut... au moins elle aura servi a rien, mais on pourra la poser là, cette corde !
Mont Viso : MAnu sort du coolidge inférieur
Mont Viso : MAnu sort du coolidge inférieur
Mont Viso : Et file vers le supérieur avant que les nuages n'arrivent.
Mont Viso : Et file vers le supérieur avant que les nuages n'arrivent.
Mont Viso : Le ressaut du Coolidge supérieur. Pour passer skis aux pieds, faire un petit tout droit sur la rampe à droite... ça paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaasse !
Mont Viso : Et c'est reparti !
Mont Viso : Et c'est reparti !
Mont Viso : Pinaise, c'est que c'est long cette affaire !
Mont Viso : Pinaise, c'est que c'est long cette affaire !
Mont Viso : Au moins en profiter pour bronzer un peu. Un Mars, et ça repart !
Mont Viso : Au moins en profiter pour bronzer un peu. Un Mars, et ça repart !
Mont Viso : On s'arrêtera àa ce ressaut, 40 m sous le mixte mais la neige avait déjà bien chauffé !
Mont Viso : Miam !
Mont Viso : Miam !
Mont Viso : Une neige de rêve !
Mont Viso : Une neige de rêve !
Mont Viso : Manu sur la corde raide dans la corde molle... faut pas zijper sur la glace !

chris05, le 21.05.11 14:04

Bien belle réussite ! 😯

cissoubalou, le 21.05.11 15:57

et les photos?!! 😉

Manu Abelé, le 21.05.11 19:02

demain pour les phaltals, voici déja la videal!

David Z, le 21.05.11 19:05

Et la corde ?

Manu Abelé, le 21.05.11 19:13

j’espère que t'as bien écouté les paroles entre la musique 😉 parce qu'on l'a porté (j'étais pas chaud mais Louis voulait écouter les infos de qq'un), au final c'était plus rapide de descalader

Invité, le 22.05.11 02:03

Si c'est un 5.3...pourquoi vous esquiè comme si vous ete sur un 5.5?

David Z, le 22.05.11 07:17

skier dans un 5.3 comme si c'était un 5.5,
très très bon ça !
😄

Jérôme Couturier, le 22.05.11 10:16

Excellente la vidéo ! Vous avez pas raté la session de rattrapage, faut dire que ça aide depuis que la hotline JG a installé des webcam ce printemps dans le secteur 🤣

JeromeG, le 22.05.11 10:53

Cool bien joue les gars - c'est qui la musique dans la video pendant la descente de la partie superieure? Fabulous troubadour?
Et sinon oui, cote pente/largeur etc. 5.3 c'est clair... Meme niveau que La Caprera juste derriere.
Donc un 5.4 sur le Viso reste a ouvrir... 🙄

Etienne-H-, le 22.05.11 14:10

Pix 2: la citation originale c'est "j'ai beau être matinal, j'ai mal" 😄
(à 3'45"")

eraldo, le 23.05.11 10:45

mais il y a le 5.5 sur la W. Stefano de Benedetti 1986 Fede varengo 2009 😄

Pja, le 23.05.11 11:46

Les "encoulés production" font de très jolies choses sur le terrain... et en vidéoproduction. C'est limite artistique grâce à des plans impressionnistes... qui floutent l'engagement des lieux... et laissent libres les émotions. On en redemande! 😉

Manu Abelé, le 23.05.11 15:22

Thanks! au vu des dernières sorties tu n'es pas en reste d’émotions..et de pentes!

Invité, le 23.05.11 22:41

putain les gars, comme c'été rède!
Dur h1?? 😉
mais ça devait être bon, comme on aimeré prendre notre pied avec vous.. sur cette montagne dur comme du roc!
humm

les three raideuses

jib, le 24.05.11 11:06

Du Massilia pour chaque vidéo : le tarif minimum !
Mais où est donc passée la plèbe ?

Julien_G, le 08.06.11 23:37

Excellente votre sortie !
Bravo aux pente-raideurs 🙂