Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Strahlhorn, voie normale depuis Brittania Hütte

Strahlhorn, voie normale depuis Brittania Hütte

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Saas-Fee (Mittel Allalin) (3457 m)

Topo associé : Strahlhorn, voie normale depuis Brittania Hütte

Sommet associé : Strahlhorn (4190 m)

Sortie du mardi 17 mai 2011

mu-

Ensoleille avec qqs nuages le matin puis franchement nuageux avec visibilité réduite a partir de 11h pour la descente
Etat de la route :Seche Altitude du parking : 1800m - Saas Fee

Altitude de chaussage (montée) : Britanniahutte 3030m
Altitude de déchaussage (descente) :Britanniahutte 3030m

Activité avalancheuse observée :aucune
très bonne condition de neige a la montée bon grip. Couteaux au niveau du mur avant l'Adlerpass et jusqu'au sommet atteint ski aux pieds. Quelques zones de glace avant le sommet
A la descente , neige dure facile a skier jusqu'au glacier de l'Allalin Neige croutée degeulasse a partir de la puis transfo a la fin

Sommet4190DureAvec qqs zones de glace
Adlerpass3954Dure
Alalingletscher3600Croutée

Avec Pat

1er sommet de notre petite virée de 3j pour faire connaissance avec les 4000 de Saas Fee Seul le refuge Britannia hutte etait encore ouvert -Nous étions 12 le 1er soir et 5 le 2ème soir donc ambiance très sympa et relax.
Seul le téléphérique de Felskin fonctionne encore (Saas Fee est fermée et déserte!): 1montee a 8h le matin et 1 a 16h.
Il avait neige le dimanche mais un guide autrichien avait trace le lundi avec son client ce qui nous a facilite la tache mardi. Très bo
ne condition de montée: on a pu monter ski aux pieds jusqu'à 15 m du sommet. Quelques zones de glace. Mauvaise visibilité a la descente, j'ai bien suivi les traces de montée pour éviter les quelques crevasses qui jalonnees le terrain et trouve que je me suis bien débrouillée pour un premier guidage!
Neige dure facile a skier jusqu'au glacier de l'Allalin puis croutée degeulasse puis transformée. Le soir il neigeottait ce qui nous a prépare des conditions top pour le lendemain a l'Allalinhorn ou nous sommes montes tous les 2 tous seuls! (nous étions 9 au Stralhorn)