Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Becco Alto del Piz, Tour depuis le refuge Talarico

Becco Alto del Piz, Tour depuis le refuge Talarico

Départ : Ref. Talarico (Ponte Bernardo) (1710 m)

Topo associé : Becco Alto del Piz, Tour depuis le refuge Talarico

Sommet associé : Becco Alto del Piz (2912 m)

Sortie du dimanche 15 mai 2011

elpalmar, denitolindo

Beau et plus frais que la veille. Les derniers nuages s'évacuant avec le vent qui se lève.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1600m où la route est barrée par plusieurs cônes d'avalanche.
Altitude de chaussage (montée) : 2000m

Activité avalancheuse observée : Rien de constaté ce jour. La plupart des pentes sont purgé et avec le regel qui cette nuit a commencé dés 2000m ...

Compte rendu (par elpalmar)

Avec CAF (10)

Départ 7h
1h de portage jusqu'au grange de la Scolettas
Quant on chausse la neige est bien durcie par le regel. Elle radouci juste ce qu'il faut dans toute la montée pour ne pas avoir besoin des couteaux.
Dans le vallon du Piz neige transfo qui n'enfonce vraiment que dans les derniers mètres raides (40°) qui mènent au Passo alto del Vallone que l'on atteint au prix de 3 courts déchaussage (une dizaine de m à chaque fois) pour traverser des zones déneigées.
Descente en neige dure mais agréable en choisissant les zones lisses jusqu'au vallon de Pontebernardo où l'on retrouve une moquette juste à point qui nous accompagnera jusqu’en bas.

Bouquetins : 2 de la vingtaines de cornus que l'on pourra observer vers 1950m dans le vallon delle Scolettas
Cote 2000 : Enfin la neige : A gauche : Passo Sottano delle Scolettas
Pour nous ce sera l'autre (Soprano) : à droite, au pied du Becco Alto del Piz
Cote 2000 : Enfin la neige : A gauche : Passo Sottano delle Scolettas Pour nous ce sera l'autre (Soprano) : à droite, au pied du Becco Alto del Piz
Cime des Blanches : Sur ce versant là, il faudra revenir l'an prochain
Cime des Blanches : Sur ce versant là, il faudra revenir l'an prochain
Passo Alto delle Scolettas : Dernier ressaut avant de l'atteindre
Passo Alto delle Scolettas : Dernier ressaut avant de l'atteindre
Rocca Rossa : les couloirs de sa face N (bien pleins), vu du Passo Scolettas
Rocca Rossa : les couloirs de sa face N (bien pleins), vu du Passo Scolettas
Passo alto del Vallone : Contrairement à ce que pourrait laisser penser la photo nous ne déchausserons que 5m pour traverser une bande de cailloux puis 10m pour déboucher au col
Passo alto del Vallone : Premiers virages sur neige dure mais agréable
Passo alto del Vallone : Premiers virages sur neige dure mais agréable
1730m :"Tout le monde des : Pour certains il était temps d'arriver.
1730m :"Tout le monde des : Pour certains il était temps d'arriver. Et pourtant il ne reste plus qu'un gros quart d'heure de portage jusqu'à la voiture

skiroad, le 17.05.11 06:44

😄 Bravo pour la boucle.
ESt ce que la pente sommitale de Becco Alto del Piz est encore faisable à ski ? 🙄 😉

elpalmar, le 17.05.11 09:45

Mauvaise préparation de course je ne me suis aperçu qu'en faisant ce CR, sur une de tes photos, que le Becco Alto était skiable 🙁 . Je n'ai donc pas regardé. Je mets les photos ce soir ou demain mais pas sur qu'on le voit.
Ça me fera une bonne raison d'y retourner.
Qu'est-ce que cette boucle est belle ! En y ajoutant le sommet ça devient une course majeure.

Ninie, le 17.05.11 22:00

sympa la sortie , mais juste pr info , il faut combien de temps depuis nice pour arriver au départ ??
faut être trés motivé ou bien ??
merci

skiroad, le 17.05.11 23:11

2h30 pour info et en principe on part pour 2jours mais celà peut se faire à la journée. 🤣
elpalmar est parti pour plusieurs jours voir hier :www.skitour.fr/sorties/corborant,35355.html
😜 😉

Gemitaut, le 18.05.11 19:55