Sorties > Vanoise > Mont Turia, face nord en boucle

Mont Turia, face nord en boucle

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Turia, face nord en boucle

Sommet associé : Mont Turia (3650 m)

Sortie du samedi 7 mai 2011

Pja, sancy

Beau en début de matinée, puis alternance soleil / nuages, avec très hauts sommets pris (Pourri)
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 2000
10-30 cm de poudreuse tassée en face N de 3500 à 3100, sur fond dur voire très dur. Evolution plus bas vers croutée fine puis transfo en dessous.

Compte rendu (par Pja)

Avec Australian SEB

Sur initiative de Sancy, nous fêtons le prochain départ de Sébastien en Australie... en abordant le sommet qui a dominé son implantation et son lieu de travail, Arc 1950, pendant 8 années. Bref une montagne, comme le "symbole d'une tranche de vie".

La remontée du Grand Col, puis au Col des Roches et sur l'arête W de Turia se font dans la sécurité des grands itinéraires tracés. Différentes équipes et quelques turbo alpinistes solo sont dans le même move que nous ce jour.

Au sommet de Turia, nous assistons au Pourri portant béret de nuages... et c'est notre tour d'engager la face. Une jolie poudre tassée, avec des traces de ski... mais également quelques beaux angles encore vierges. La poudre tassée réagit bien aux virages, mais parfois le soubassement dur n'est pas loin. On rase le cavalier, énorme promotoir rocheux au centre de la face, que j'ai connu il y a 25 ans... à l'état de petite émergence de roc, sur 10m, dans un océan de neige, un 15 juillet...

Les conditions ont évolué notoirement... mais heureusement la face reste glaciaire encore... et l'ambiance du bombement initial quant on engage à vue dans la pente reste inoubliablement magique et émouvante, avec des gardes de schistes bleus pour témoin.

Au point bas, nous réinstallons les peaux sur les skis: option prise de prendre avantage du retrait du glacier des Roches, pour s'y rétablir par un des couloirs exutoire orienté N, avec 10m à franchir en portant les skis. On évite ainsi les expositions aux chutes de pierres du Grand Col en milieu de journée... et l'on maximise les périodes sur les planches: c'est appréciable en année de disette de neige.

La descente s'effectue ensuite sur les pistes de la station désertée... qui nous reviennent en partage.

La boucle est bouclée: Seb a récapitulé quelque chose de sa présence ici... qui lui donne maintenant l'ambition australienne. Et Sancy a exprimé une fois encore, son incroyable enthouisasme et des acquis toujours plus forts, dans un environnement de montagne qui lui fait exprimer, son bonheur de vivre.

Bref, une journée à la face N de Turia... qui évoque le mystère de vivre, et de partager de tels lieux comme des symboles humains.

TURIA s'éveille : Il fait encore un beau temps limpide ce 07/05/2011
TURIA s'éveille : Il fait encore un beau temps limpide ce 07/05/2011
Montée aux Roches : Montée au Col des Roches sur trace pré-existante... un peu raide (comme souvent)... mais qui s'adapte et s'adoucit dans le bombement final... contournement de la glace oblige...
Pourri portant beret : Surprise du milieu de matinée, le vent se lève, et couvre de nuages les grands sommets isolés: le Pourri y a droit... et avec lui, ses alpinistes du jour.
Sancy & Seb au sommet : La joie du sommet partagé. Sancy sait l'exprimer avec force et intériorité.
Pourri descendu : Un groupe descend le Pourri, dans les impressions floues du jour. On apprend ci-dessous que le groupe est drivé par Polito... fallait vite descendre le Turia avant de se faire rattraper!
Le mystère du bombement : Le mystère des pentes "à vue" joue à plein. 2 skieurs basculent devant nous dans la pente... inapperçue.
Sancy en Turia Nord : Le Sancy au coeur de l'Auvergne... mais le Sancy également à l'aise en Vanoise... tectonique des plaques?
Ca engage : Les virages continuent, et l'appropriation éphémère des pentes se confirme.
Seb ride : Au tour de Sébastien d'engager la pente. La prochaine pente sera... néo-zélandaise???
Face N de Turia : La face retrouve son aspect naturel obligatoire... sa solitude autonome. A peu de chose près, on ne peut que dire: c'est très beau!
Le Cavalier mai 2011 : Le Cavalier 2011 n'a plus grand chose à voir avec le Cavalier 1985 que je connus un jour passé; aujourd'hui, il est comme une cavalcade de rochers bleus.
Au pied de Turia : Sous la face, 2 oranges partagées, et une jolie remontée à suivre, en direction du glacier des Roches, pour éviter les chaleurs du Grand Col (et ses chutes de caillous).
Boucler la boucle : Sancy se rétablit sur le glacier. La boucle s'accomplit.
Boucler la boucle : Sancy se rétablit sur le glacier. La boucle s'accomplit.
Dernières altitudes en Europe : Seb arrive à l'exutoire du glacier... et l'Australie pointe son nez.
La montagne demeure : En hommage à Erhardt LORETAN. Ses passionnés et serviteurs passent... elle demeure. Mais ils la magnifient.

N
Nours, le 08.05.11 11:28

Belle prose. Bravo 🙂

berny, le 08.05.11 15:51

J'adhère à tes jolis commentaires et confirme le changement du Turia: on ne peut plus passer rive gauche, la glace affleure sur le centre-haut et les rochers deviennent des massifs. Cependant la pente globale ne me semble pas accentuée dans la partie skiable qui maintenant zigzag obligatoirement.
cf association sur sortie www.skitour.fr/sorties/mont-pourri,35205.html

Invité, le 09.05.11 07:04

Salut à vous

nous étions juste derrière vous ; avons fait le Pourri juste avant ( ta photo N° 4 ) , mais sommet un peu bouché et grand froid 🤢
sinon je confirme , bonnes conditions dans la Turia 🙂
Merci pour la trace de montée au grand col ,et bien vu pour l'astuce qui permet effectivement de pas être expo aux pierres 😉

Pja, le 09.05.11 21:35

@Nours: la prochaine fois, on essaie en alexandrins??? 😉
@berny: avec la déglaciation, tu n'as pas l'impression que l'on perd un peu beaucoup l'effet bombement préexistant? Et puis l'ampleur de la face rendait les accroches visuelles très fuyantes? 8O
@polito: ta forme légendaire m'a permis de TE photographier dans le Pourri, mais elle ne t'a pas encore permis de me rattraper au Grand Col... avec toi, il faut avoir au moins... UN SOMMET d'AVANCE! 🤣

Invité, le 10.05.11 20:57

salut à Pja et ses potes et merci pour nous avoir laissé attaquer cette descente devant vous

Invité, le 10.05.11 21:00

je complète le message parti un peu vite:
remerciements de la part des 2 skieurs présent avec vous au sommet et visibles sur les pohotos 3 et 5!

un petit salut aussi à berny: on a failli se croiser sur ce coup là...

Pja, le 10.05.11 21:53

On attendait avec impatience que quelque alpiniste se reconnaisse sur notre trombinoscope d'altitude. Cà a fini par parler! Victoire. 😉